Le groupe anglo-néerlandais Unilever a conclu un accord majeur de cession de sa filiale ivoirienne, Unilever Côte d'Ivoire (Unilever CI), à un consortium d'investisseurs privés dirigé par la Société de Distribution de Toutes Marchandises Côte d'Ivoire (SDTM CI). Cette transaction stratégique, dont la finalisation est prévue dans les mois à venir sous réserve des approbations réglementaires nécessaires, est une étape importante pour le secteur agro-industriel en Côte d'Ivoire.
Une cession significative
Le montant de l'opération n'a pas été révélé, mais elle porte sur l'acquisition de 9 163 608 actions de la société Unilever CI, soit 99,78 % du capital social et des droits de vote. Unilever Overseas Holdings, actionnaire majoritaire, se retire ainsi de la gestion de sa filiale, ouvrant la voie à une nouvelle phase pour l'entreprise. Unilever Côte d'Ivoire, qui a connu des difficultés économiques ces dernières années, voit donc son avenir confié à SDTM CI, une entreprise locale bien établie.
SDTM CI : un acteur clé dans la distribution
SDTM CI, filiale du groupe Carré d'Or, est un acteur majeur dans la distribution en gros de produits alimentaires et divers en Côte d'Ivoire. Créée en 1998, cette société est spécialisée dans l'importation et la distribution de produits alimentaires de grandes marques, dont les produits Nestlé et Coca-Cola, pour ne citer que ceux-ci. Le groupe Carré d'Or, dont SDTM CI fait partie, détient également depuis 2022 la licence de distribution de Coca-Cola en Côte d'Ivoire.
Le consortium mené par SDTM CI voit ainsi son portefeuille d'activités se diversifier considérablement, avec l'intégration d'Unilever CI dans ses opérations. Cette acquisition permet à SDTM CI de renforcer sa position dans l'agro-industrie et d'élargir son influence sur le marché de la grande distribution en Afrique de l'Ouest.
Unilever : une entreprise en mutation
Pour Unilever, cette vente fait partie de ses efforts pour se recentrer et sortir d’une période difficile sur le marché ivoirien. Après plusieurs années de baisse de son chiffre d'affaires, passant de 46 milliards FCFA en 2021 à 34,6 milliards FCFA en 2023, le groupe anglo-néerlandais cherche à se redéployer face à la concurrence accrue dans le secteur. Le retrait de la Côte d'Ivoire permettra à Unilever de se concentrer sur ses marchés plus rentables tout en continuant à bénéficier d'une collaboration avec SDTM CI au cours de la période de transition.
Une transition en douceur
Afin de garantir une continuité des opérations, une période de transition sera mise en place. Cette phase permettra de maintenir la qualité du service fourni aux clients et partenaires d'Unilever CI, tout en facilitant le processus de transition sous la nouvelle direction. Le groupe Unilever coopérera avec SDTM CI pour assurer que l'impact sur les employés et les clients soit minimal.
Cette transaction pourrait redéfinir le paysage de la distribution en Côte d'Ivoire dans les années à venir.