Pulse logo
Pulse Region

La poche de sang est à 3 000 FCFA dans les hôpitaux de San Pedro

Le prix de vente des poches de sang en Côte d'Ivoire est de 3000 FCFA et semble être respecté.
Transfusion sanguine
Transfusion sanguine

Situé sur le littoral, San-Pedro est une ville qui a été visitée par la Coordination générale du Programme social du gouvernement (PSGouv). En effet, il s'agissait de s'imprégner de la disponibilité de la poche de sang à 3 000 FCFA et des kits d'accouchement et de césarienne.

Le jeudi 27 juillet 2023, le Centre hospitalier régional (CHR) et l'Espace médical Pasteur, un établissement privé de San Pedro, ont reçu en leurs seins ces envoyés. Le prix de la poche de sang est effectivement à 3 000 FCFA.

Une poche de sang

Une poche de sang

Monsieur Emmanuel Kiendrébréogo, mari de madame Adeline Zongo, souffre d'une anémie sévère. Pour sa transfusion, il a déboursé la somme de 3 000 FCFA pour la poche de sang. La deuxième poche a été payée au même prix.

''Le médecin m'a remis le bulletin pour le sang et je me suis rendu à la caisse où j'ai payé 3 000 FCFA pour la poche de sang, hier. Ce sont les agents de santé qui apportent eux-mêmes la poche de sang. Je ne me suis pas du tout déplacé. Et ma femme va mieux aujourd'hui''.

Quant à Léonie Konan Kouadio, caissière de formation, c'est une patiente de la clinique Espace médical Pasteur. Drépanocytaire, elle avait l'habitude d'acheter la poche de sang à 25 000 FCFA avant l'uniformisation des prix.

''Dans le temps, c'était autour de 25 000 FCFA le prix de la poche de sang. Je suis drépanocytaire. Ce n'est pas facile pour moi car j'ai besoin constamment de sang. Désormais, je suis soulagée car le prix de la poche est revenu à 3 000 FCFA. Merci au Psgouv'', dit-elle.

Selon elle, Maintenant, grâce au gouvernement, le parent du patient ne se déplace plus pour aller chercher le sang et il est à moindre coût.