Le 24 juillet 2025, à 7h30, le corps de Traoré Alain Christophe, alias Alino Faso, a été retrouvé sans vie dans sa chambre à l'École de Gendarmerie où il était en détention. L'annonce de sa mort a été faite par le Procureur de la République, qui, informé immédiatement, s'est rendu sur les lieux pour constater la situation. Qu'en est-il ?
Les causes de la mort selon le médecin légiste
Sur place, le Procureur a requis l'intervention du médecin légiste de la Gendarmerie Nationale pour procéder aux vérifications d'usage et effectuer un examen externe du corps. Selon le rapport du médecin légiste, Traoré Alain Christophe s'est suicidé en se pendant avec un drap de lit, après une tentative avortée de se couper les veines. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes et les circonstances exactes de ce suicide.
Les causes de cette arrestation
Traoré Alain Christophe, arrêté le 10 janvier 2025, faisait face à de lourdes accusations, notamment l'intelligence avec des agents d'un État étranger, le complot contre l'autorité de l'État, la diffusion de fausses informations susceptibles d'affecter le moral de la population, ainsi que l'espionnage et la collecte de renseignements nuisibles à la défense nationale dans le but de les transmettre à un État étranger.
"Il s'agit d'une diversion destinée à ternir l'image de notre pays"
En avril dernier, le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouedraogo, a exprimé son point de vue concernant l'arrestation d'Alain Traoré, surnommé Alino Faso. Il a considéré cette arrestation comme une tentative de nuire à l'image du Burkina Faso, déclarant : "Nous attendons toujours des éclaircissements, mais j’ai l’impression qu'il s'agit d'une diversion destinée à ternir l'image de notre pays".
Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire ont progressivement connu une détérioration au cours des dernières années. Le pays des hommes intègres accusent Abidjan de vouloir déstabiliser son pouvoir.