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Le Métro d'Abidjan : Validation des motifs et couleurs par le gouvernement ivoirien

Le Métro d'Abidjan rentre dans sa phase de conception graphique. Les couleurs et les motifs ont été validés.
Le Métro d'Abidjan : Validation des motifs et couleurs par le gouvernement ivoirien
Le Métro d'Abidjan : Validation des motifs et couleurs par le gouvernement ivoirien

Le 14 novembre 2024, une rencontre cruciale s’est tenue à Abidjan entre des représentants du gouvernement ivoirien et les partenaires techniques du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan, dont Alstom. L’objectif principal de cette réunion était d’approuver les échantillons des couleurs et motifs qui définiront l’identité visuelle de cette nouvelle infrastructure. Le projet du métro d'Abidjan se dessine.

Un design qui reflète l’identité ivoirienne

Alstom a proposé un design extérieur dominé par le vert, symbole de l’engagement environnemental de la Côte d’Ivoire. Ce choix s’accompagne de motifs inspirés du pagne baoulé, un clin d'œil à la riche culture locale. À l’intérieur, une combinaison harmonieuse de blanc, gris et orange a été retenue pour offrir une ambiance accueillante et lumineuse aux usagers.

Une étape décisive dans le projet du métro

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Le ministre des Transports, Amadou Koné, a personnellement validé ces échantillons en y apposant sa signature, officialisant ainsi le démarrage de la production des équipements. Ces références visuelles guideront tous les fournisseurs pour garantir une parfaite uniformité dans la réalisation du projet.

La production des premières unités commencera dans les prochaines semaines. En mai 2025, une maquette sera présentée au public, permettant aux habitants d’Abidjan d’avoir un aperçu de leur futur métro et de suivre les progrès du projet. Le ministre a également réaffirmé que les travaux respectent le calendrier établi, avec une livraison prévue pour fin 2027.

Un projet structurant pour la mobilité urbaine

Le métro d’Abidjan, qui s’étendra sur 37,4 kilomètres entre Anyama et l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, comprendra 18 stations et pourra transporter jusqu’à 540 000 passagers par jour. Ce projet vise à offrir une solution moderne et durable pour améliorer la mobilité urbaine dans le district d’Abidjan, tout en réduisant les embouteillages et l’impact environnemental.