Pulse logo
Pulse Region

Le parquet a requis 20 ans pour Damana Pickass pour l'attaque contre le 2ᵉ Bataillon d’Abobo

Damana Pickass, cadre au PPA-CI, est jugé pour participation à l’attaque du 2ᵉ Bataillon projetable d’Abobo en avril 2021. Il lui est reproché d'avoir intenté à la sûreté de l'Etat.
Le parquet a requis 20 ans pour Damana Pickass pour l'attaque contre le 2ᵉ Bataillon d’Abobo
Le parquet a requis 20 ans pour Damana Pickass pour l'attaque contre le 2ᵉ Bataillon d’Abobo

Le procès de Damana Pickass, vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a connu un rebondissement majeur le 4 février 2025. Accusé, aux côtés de 4 autres personnes, d’avoir participé à l’attaque du 2ᵉ Bataillon projetable d’Abobo en avril 2021, il risque une peine de 20 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 10 millions de francs CFA et d’une privation de ses droits civiques pendant 10 ans. C'est la peine requis par le parquet.

Un procès aux enjeux importants

L’attaque du 20 au 21 avril 2021, menée par des individus armés, avait ébranlé le pays. 3 assaillants avaient été tués et l’événement avait suscité des interrogations sur la stabilité politique et sécuritaire de la Côte d’Ivoire.

Recommandé Pour Vous
Politique
News
2025-03-18T03:30:51+00:00
Ce lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dévoilé les chiffres de la révision de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. Selon Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, 20 822 électeurs ont été radiés du fichier électoral de 2023. Parmi eux, 293 ont été retirés en raison d'une déchéance de leurs droits civiques, souvent liée à des condamnations judiciaires, et 20 529 ont été supprimés en raison de leur décès.
REVISION DE LA LISTE ELECTORALE EN 2025 : 20 822 ELECTEURS RADIES ET 769 757 NOUVEAUX INSCRITS
News
News
2025-03-20T16:03:55+00:00
L'affaire opposant M. Komé Bakary à Mme Touré Hélène, épouse Tiébi et d'autres personnes, continue de faire grand bruit en Côte d’Ivoire. De récentes déclarations du député Assalé Tiémoko apportent des éléments accablants, confirmant l’inculpation officielle de M. Bakary pour faux par le 6ᵉ cabinet d’instruction du tribunal d’Abidjan.
Affaire Komé Bakary : nouvelles révélations du député Assalé Tiémoko
Divertissement
Divertissement
2025-03-18T04:07:11+00:00
Le groupe Magic Diezel, figure emblématique du zouglou moderne, entame une nouvelle phase de son parcours. Dans un communiqué officiel, Sawako a annoncé que Tim chanteur principal du groupe, son binôme de toujours, a décidé de prendre une année sabbatique pour se consacrer à sa famille en France. Pendant ce temps, Sawako poursuivra des projets en solo pour maintenir le lien avec le public.
MAGIC DIEZEL : UNE NOUVELLE PAGE S’ÉCRIT AVEC SAWAKO SEUL AUX COMMANDES

Pour le parquet, les accusés auraient tenté de renverser le régime en place, et sont poursuivis pour des charges graves, dont atteinte à la sûreté de l’État, détention illégale d’armes de guerre et association de malfaiteurs.

Des réactions politiques partagées

Ce procès intervient à 9 mois des élections présidentielles de 2025, ce qui suscite des tensions au sein de l’opposition. Certains cadres du PPA-CI dénoncent une manœuvre politique visant à affaiblir le parti. Me Sylvain Tapi, avocat de la défense, estime que ses clients sont jugés pour leur appartenance politique et non pour des faits avérés.

Ancien membre du Front Populaire Ivoirien (FPI), Damana Pickass s’est fait connaître en 2010 lorsqu’il avait interrompu l’annonce des résultats de l’élection présidentielle en arrachant les procès-verbaux des mains du porte-parole de la Commission Électorale Indépendante (CEI), un geste qui avait marqué l’histoire politique ivoirienne.

Alors que le verdict approche, le sort de Damana Pickass et de ses co-accusés reste incertain. Leur condamnation pourrait avoir un impact considérable sur l’opposition et sur le climat politique à l’approche des élections.