Pulse logo
Pulse Region

Les autorités ivoiriennes autorisent l'entrée de la cargaison de nitrate d’ammonium

Les autorités ivoiriennes autorisent l'entrée de la cargaison de nitrate d’ammonium
Les autorités ivoiriennes autorisent l'entrée de la cargaison de nitrate d’ammonium

Quelques jours après le lancement d'alerte de l'activiste Jean Christian Konan, une réunion technique s’est tenue ce lundi 6 janvier 2025 à la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan (PAA) pour faire le point sur la cargaison de nitrate d’ammonium à bord du navire ZIMRIDA, mouillant actuellement au large des eaux ivoiriennes.

Cette rencontre, présidée par M. Dioman CONÉ, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, a rassemblé les représentants des ministères techniques, des structures administratives clés ainsi que les opérateurs concernés par la cargaison. L'information est donnée selon un communiqué du Port Autonome d’Abidjan.

Une cargaison conforme et sans risque

Selon ledit communiqué, les autorités ont affirmé que le ZIMRIDA et sa cargaison de 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium ne représentent aucun danger pour les installations portuaires ou les populations.

Le nitrate d’ammonium, régulièrement manipulé au Port d’Abidjan, est un intrant autorisé utilisé principalement pour les engrais dans l’agriculture et la fabrication d’explosifs destinés aux activités minières et aux travaux de terrassement. Le chargeur, propriétaire de la marchandise, dont le nom n'est pas précisé dans le communiqué, a obtenu toutes les autorisations nécessaires des services compétents de l’État ivoirien.

Un transbordement sécurisé et un navire conforme

Initialement chargée sur le navire RUBY, endommagé par une tempête en mer, la cargaison a été transbordée en toute sécurité sur le ZIMRIDA au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni, le 6 novembre 2024. Le ZIMRIDA, en parfait état, est inscrit sur la liste blanche des navires conformes à la réglementation maritime internationale et respecte toutes les normes de sécurité.

Un débarquement sans incident prévu au Port d’Abidjan

La cargaison destinée au chargeur ivoirien comprend 7 654 tonnes de nitrate d’ammonium, initialement 3000 tonnes, qui seront débarquées au port d’Abidjan avant que le ZIMRIDA poursuive son trajet vers l’Angola et la Tanzanie pour le reste de la livraison.

Pour rassurer davantage l’opinion publique, une visite médiatique est prévue à bord du navire le mardi 7 janvier 2025 à 9h.

Une gestion coordonnée et transparente

Cette gestion concertée et transparente, impliquant des acteurs tels que la Direction Générale des Douanes, le CIAPOL, l’ONPC, et le Conseil National de Sécurité, témoigne de l’engagement des autorités ivoiriennes à garantir la sécurité maritime et portuaire tout en soutenant les activités économiques essentielles du pays.

Les autorités invitent ainsi la population à rester sereine face à cette situation parfaitement maîtrisée.

Prochain Article