Suite à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale en vertu de l'article 48 du code de la nationalité, les militants du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont organisé une manifestation au Plateau, dans la capitale économique, pour exprimer leur colère et apporter leur soutien au candidat exclu. A 6 mois des élections, le candidat principal du plus vieux parti n'est plus sur la liste électorale.
Soutien des militants du PDCI : Une manifestation au Plateau
Les militants du PDCI, animés par un sentiment de protestation face à cette décision qu'ils considèrent injuste, ont afflué au Plateau pour faire entendre leur voix. Selon Dia Houphouet, député PDCI de Yopougon, la manifestation avait pour objectif de crier leur colère contre la radiation de Tidjane Thiam. "Nous étions encore ce matin au Plateau pour crier notre colère contre la radiation de la liste électorale du Président Tidjane Thiam et lui témoigner notre soutien dans le procès intenté par dame YAPO Valérie", a-t-il déclaré. Ce rassemblement a permis aux partisans de Thiam de faire front et de manifester leur détermination à continuer à se battre pour l'inclusion de leur candidat.
Les accusations du RHDP : Manipulation et trahison
De l'autre côté du spectre politique, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) a réagi vivement à la situation, mettant en doute la transparence de la candidature de Tidjane Thiam. Kobenan Adjoumani, un haut responsable du RHDP, a posé des questions cruciales sur les motivations de Thiam et l’honnêteté de son parcours. "Les élus, cadres et militants du PDCI savaient-ils, au moment où ils portaient leur choix sur M. Tidjane Thiam, en décembre 2023, pour présider aux destinées de leur parti, que ce dernier avait tant de dossiers cachés ?", a-t-il lancé, insinuant que Thiam avait dissimulé certains aspects de sa situation, notamment en ce qui concerne son éligibilité.
En conséquence, Kobenan Adjoumani accuse Tidjane Thiam de manipulation. "C’est lui qui a trompé tout le monde, trahi tout le monde. En un mot, c’est le loup qui veut se faire passer pour l’agneau", a-t-il conclu, lançant une accusation sévère envers l'ex-candidat du PDCI.
Dans cette lutte pour l'élection présidentielle, la question de la légitimité des candidatures et des pratiques des différents acteurs politiques sera sans doute un sujet majeur des mois à venir, avec des répercussions sur la stabilité démocratique du pays. Les militants du PDCI, quant à eux, continuent de manifester leur soutien à leur candidat et de clamer leur détermination à défendre ce qu’ils considèrent comme un combat pour la dignité et la justice électorale.