Pulse logo
Pulse Region

Liberté provisoire accordée au syndicaliste Ghislain Assy Dugarry

Liberté provisoire accordée au syndicaliste Ghislain Assy Dugarry
Liberté provisoire accordée au syndicaliste Ghislain Assy Dugarry

Le mercredi 7 mai 2025, Ghislain Assy Dugarry, syndicaliste et enseignant, s'est vu accorder sa liberté. Même si elle est provisoire, c'est déjà un pas significatif dans cette affaire. Après quelques semaines passées en détention, il est libre provisoirement. Cette décision fait suite à l’audience devant le tribunal, au terme de laquelle les conditions de sa mise en liberté ont été précisées.

Les conditions de la libération

Le syndicaliste reste néanmoins soumis à 2 conditions strictes. Tout d’abord, il lui est interdit de quitter le territoire national, et il doit également se présenter tous les premiers lundis de chaque mois au greffe de la Cour d'Appel pour émarger, en attendant qu'une décision définitive soit prise par la Cour d’Appel sur son dossier.

Arrestation d'Assy Dugarry

Ghislain Assy Dugarry avait été arrêté dans la nuit du 2 au 3 avril 2025, avant d’être placé sous mandat de dépôt suite à son audition par le procureur d’Abidjan. Il est accusé de "coalition d’agents publics" et "d’entrave au fonctionnement des services publics" en lien avec sa participation à un mouvement de protestation des enseignants, qui réclamaient le paiement d’une prime d’incitation.

Les plaintes contre les arrestations de Ghislain Assy Dugarry

Membre actif du syndicat des enseignants de Côte d'Ivoire, Ghislain Assy Dugarry a été interpellé à son domicile la veille du début de la grève des enseignants. Depuis son arrestation, plusieurs voix se sont élevées en sa faveur, notamment au sein des syndicats d’enseignants, des organisations de la société civile et de partis politiques proches de l’opposition, qui réclament sa relaxe et dénoncent ce qu'ils considèrent comme une répression injustifiée.

La décision de la Cour d'Appel, en attente, pourrait clarifier le sort de Ghislain Assy Dugarry dans les prochaines semaines, alors que le mouvement syndical continue de se mobiliser pour défendre ses droits et obtenir des résultats pour les enseignants.