Le 22 novembre 2025 restera gravé dans les mémoires comme le jour du couronnement de Miss Univers à Bangkok, mais aussi comme celui d'une controverse majeure. La Côte d’Ivoire, portée par sa représentante charismatique, Olivia Yacé, a vu cette dernière se classer 4e Dauphine, un résultat qui a choqué le monde entier. Beaucoup s’attendaient à voir Olivia dans le trio des gagnantes ou même remporter la couronne de Miss Univers 2025. Ce classement inattendu a suscité de vives interrogations et des débats, certains évoquant un possible manque d’équité, voire des suspicions de manipulation ou de favoritisme de la part du comité. C'est dans ce contexte de forte indignation internationale que notre représentante avec l'appui du COMICI a créé une onde de choc en annonçant sa démission
Le COMICI officialise le retrait de Olivia Yacé
&format=jpeg)
Avant le communiqué personnel d'Olivia Yacé, le COMICI (Comité Miss Côte d'Ivoire), titulaire de la licence Miss Universe, a officialisé le retrait de sa représentante, confirmant la fin de son mandat avec l'organisation internationale.
Dans un communiqué daté de ce lundi 24 novembre, le COMICI a déclaré avoir le regret d'annoncer :
Le retrait de sa représentante Olivia YACE Miss Côte d'Ivoire 2021 pour convenances personnelles de ses mandats électifs avec Miss Universe obtenus au terme de la 74th édition du concours International Miss UNIVERSE.
En conséquence, le COMICI a informé officiellement l'organisation Miss Universe du retrait de la candidate de la Côte d'Ivoire de tout titre et mandat émanant de cette organisation. Le communiqué précise également que Miss Olivia YACE remettra formellement son bandeau Africa & Oceania à l'organisation afin que nul n'en ignore et pour attester de cette décision conjointe.
Une décision guidée par les valeurs
Quelques instants après l'annonce du COMICI, Olivia Yacé a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour expliquer les raisons profondes de ce retrait, soulignant que cette décision était guidée par un besoin impérieux de rester fidèle à ses valeurs fondamentales : le respect, la dignité, l'excellence et l'égalité des chances.
Mais pour continuer sur cette voie, je dois rester fidèle à mes valeurs: le respect, la dignité, l'excellence et l'égalité des chances qui sont mes repères les plus solides. Le cœur rempli de gratitude et avec un profond respect, j'annonce par la présente, ma demission du titre de Miss Univers Africa et Océania, ainsi que de toute future affiliation avec le comite Miss Univers.
Elle a précisé que se retirer de ce rôle "tronqué" lui permettrait de se consacrer pleinement à la défense de ces principes directeurs et à son rôle de modèle pour la nouvelle génération.
mon plus grand souhait est d'être un model pour la nouvelle génération, en particulier les jeunes filles. Je les encourages à repousser leurs limites, à oser entrer la tête haute dans les salles ou elles pensent ne pas avoir leurs place et à assumer fièrement leur identité. C'est cet engagement à être une influence positive qui guide ma décision aujourd'hui.
Le Rejet mondial des résultats du concours
La démission d'Olivia Yacé intervient après que les résultats de la finale de Miss Univers, tenue le jeudi 22 novembre, aient été largement rejetés par les populations de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique entière et même de la diaspora mondiale. L'indignation portait spécifiquement sur son classement de 4e Dauphine, perçu comme injuste.Pour beaucoup, la performance, l'aura, et la prestance de Miss Côte d'Ivoire faisaient d'elle la candidate légitime pour le titre de Miss Univers ou, au minimum, une place dans le trio de tête. L'incompréhension et le sentiment d'injustice ont immédiatement déferlé sur les réseaux sociaux, accusant implicitement le comité Miss Univers des résultats jugés non représentatifs de saperformance.
De nombreux internautes, personnalités publiques, et même des influenceurs ivoiriens, thaïlandais, américains, camerounais, ont exprimé leur désaccord avec la décision du jury. Ils ont salué le charisme, le dynamisme, le fair-play et l'énergie d'Olivia Yacé, estimant qu'elle avait été "volée" du titre.
Depuis le jour de la finale, les réactions continuent de pleuvoir en soutien à Olivia Yacé. Ce rejet massif des résultats a largement salué et soutenu la décision de Olivia Yacé de démissionner de son titre
Noblesse et fair-play malgré la rupture
Malgré sa rupture avec le Comité Miss Univers, Olivia Yacé a tenu à faire preuve de fair-play en adressant ses vœux à ses consœurs. Elle a notamment félicité la nouvelle Miss Univers, Miss Mexique, et a exprimé son soutien à une autre candidate touchée par l'adversité :
J'aimerais également adresser mes félicitations à la nouvelle Miss Universe (Miss Mexique). Je souhaite également un prompt rétablissement à Miss Univers Jamaïque et lui manifeste toutes mon affection.
L'appel à la communauté noire et africaine
Dans son message de démission, Olivia Yacé a transformé sa propre expérience en un puissant appel à l'action pour les communautés noires, africaines, caribéennes et afro-descendantes :
J'en appelle aux communautés noires, africaines, caribéennes, américaines, Afro-descendants. Continuez à entrer dans les espaces où l'on ne vous attend pas. Ouvrons la voie pour nos frères et sœurs qui nous suivront. Ne laissons jamais quiconque définir qui nous sommes ou limiter notre potentiel. Notre présence compte, et nos voix doivent être entendues.
Cet engagement à inspirer et à "ouvrir la voie" a été salué comme un acte de courage, renforçant l'admiration du public pour notre miss Univers qui termine son parcours avec le slogan : "ITS TIME FOR AFRICA".
En se retirant du titre, Olivia Yacce envoie un message fort : il est possible de rester fidèle à ses convictions, même face aux pressions et aux injustices perçues. Elle continue de servir d’exemple et d’inspiration pour la nouvelle génération, en particulier pour les jeunes filles qui aspirent à repousser leurs limites et à revendiquer leur place avec dignité.
&format=jpeg)


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)