Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a officialisé la date de sa convention élective : elle se tiendra le 16 avril 2025. Cette étape importante permettra au premier parti politique ivoirien de désigner son candidat pour la présidentielle prévue en octobre 2025.
Les candidats principaux en lice pour la convention
Deux figures de proue du parti sont déjà en lice pour briguer cette investiture : d’un côté, Tidjane Thiam, actuel président du PDCI-RDA, ancien ministre du Plan et ex-directeur du BNETD dans les années 1990 ; de l’autre, Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce, qui a déclaré sa candidature en octobre 2024.
Une organisation décentralisée
La convention se déroulera de manière décentralisée, avec des scrutins organisés dans 45 localités à travers le pays, ainsi que dans 5 zones pour la diaspora. Une cérémonie d’investiture du candidat retenu est également prévue à Yamoussoukro, sur la place Jean Paul II, à une date qui sera communiquée ultérieurement.
La convention du PDCI : un sujet important
L’organisation de la convention a longtemps été sujet à polémique dans la sphère politique. Il a été traité sur les plateaux télé. C’était également l’une des revendications de Jean Louis Billon.
Malgré tout le remue-ménage au sein du PDCI, la convention aura lieu.