Pulse logo
Pulse Region

Sénat ivoirien :Budget et réformes au cœur des débats de la 2e session ordinaire 2024

Lancement de la deuxième session ordinaire 2024 sous la présidence de Kandia Camara
Sénat ivoirien :Budget et réformes au cœur des débats de la 2e session ordinaire 2024
Sénat ivoirien :Budget et réformes au cœur des débats de la 2e session ordinaire 2024

Une session riche en débats et informations

L’adoption de l’ordre du jour des travaux parlementaires a été précédée par une réunion de la Conférence des Présidents. Celle-ci regroupait des vice-présidents, le Président du groupe parlementaire du RHDP, ainsi que les présidents des commissions permanentes. Au cours de cette rencontre, organisée le même jour au siège du Sénat à Yamoussoukro, le calendrier parlementaire de la session ordinaire 2024 a été finalisé.

Plusieurs textes de lois cruciaux seront discutés lors de cette session, parmi lesquels le Projet de loi portant Règlement du Budget de l’État pour l’année 2023, la Loi de Finances rectificative pour 2024, ainsi que le Budget de l’État pour l’année 2025. Ces documents budgétaires seront examinés en détail par les Sénateurs dans les semaines à venir.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-21T11:54:23+00:00
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire a adressé un avertissement officiel à la chaîne de télévision française France 24. En cause, la diffusion, le 11 mars 2025, d’un reportage intitulé Le tabou de l'immigration irrégulière, jugé tendancieux et déséquilibré dans son traitement de la question migratoire en Côte d'Ivoire.
La HACA met en garde France 24 pour un reportage jugé tendancieux

Le calendrier prévoit également deux séances d'information. Parmi elles, une présentation du rapport annuel 2023 du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) par sa présidente, Mme Namizata Sangaré, ainsi qu'une intervention de M. Ibrahime Kuibiert Coulibaly, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), sur la révision de la liste électorale.

Des projets de loi à l'ordre du jour

Parmi les textes législatifs qui seront examinés figurent notamment le projet de loi autorisant la ratification de l'Accord créant la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), signé en 1990 à Paris, et modifié à plusieurs reprises, ainsi que la ratification d'une ordonnance modifiant la loi de 2014 sur l'orientation du transport intérieur.

D'autres textes incluent une réforme des impôts sur les traitements et salaires, ainsi que des projets de loi concernant le Code de déontologie pour les professions infirmières et de sage-femme. Le cadre budgétaire de l’État pour les années 2023 à 2025 sera également au cœur des discussions parlementaires.

Ainsi, cette deuxième session ordinaire du Sénat s’annonce dense, avec des enjeux budgétaires et sociaux qui marqueront les travaux de fin d’année.