Pulse logo
Pulse Region

Tidjane Thiam est à Bruxelles pour défendre la situation ivoirienne auprès de l’IDU

Tidjane Thiam est à Bruxelles pour défendre la situation ivoirienne auprès de l’IDU
Tidjane Thiam est à Bruxelles pour défendre la situation ivoirienne auprès de l’IDU

Le président du PDCI-RDA s’est rendu à Bruxelles les 16 et 17 mai 2025, invité par l’International Democratic Union (IDU), une organisation internationale réunissant les partis conservateurs du monde entier. Lors du prestigieux "IDU Summit", un rassemblement des principaux décideurs politiques, il a pris la parole pour évoquer la situation en Côte d’Ivoire, un moment important qui lui a valu un accueil chaleureux.

L'importance de l’International Democratic Union (IDU)

L’IDU, connue pour avoir accueilli à ses sessions des figures politiques majeures comme Ronald Reagan, Jacques Chirac ou Margaret Thatcher, a ainsi offert une tribune de poids au président du PDCI-RDA. À l’issue du sommet, il a pris le temps de rencontrer les militants ivoiriens de la diaspora venus de toute l’Europe, une délégation conduite par l’honorable Bredoumy Soumaïla, porte-parole du parti.

Reunion stratégique avec l'Union européenne

Recommandé Pour Vous

Ce même jour, cette délégation a eu une réunion d’une heure avec un Commissaire de l’Union européenne, en présence du président du Groupe parlementaire PDCI-RDA, l’honorable Simon Doho, et de Soumaïla Bredoumy. L’échange a porté sur la situation politique en Côte d’Ivoire, particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre.

La rencontre s’est conclue par la remise d’un mémorandum détaillant les positions et attentes du PDCI-RDA, témoignant de la volonté du parti de dialoguer avec les institutions européennes et de faire entendre la voix ivoirienne sur la scène internationale.

Le PDCI-RDA tente d'alerter l'opinion internationale sur la situation que le parti vit en Côte d'Ivoire. Rappelons le, le président dudit parti Tidjane Thiam fait l'objet de procédures judiciaires dont la plaignante est Mme Valerie Yapo, membre du PDCI-RDA.