Pulse logo
Pulse Region

Vatican : Que se passera t-il après le décès du Pape François ?

Vatican : Que se passera t-il après le décès du Pape François ?
Vatican : Que se passera t-il après le décès du Pape François ?

Ce lundi 21 avril, le jour de la Galilée, le Pape François est décédé des suites d'un AVC. N'étant pas une vil personnalité, ses obsèques et le choix de son successeur répond à une procédure bien orchestrée. Que se passe-t-il après la mort du Pape ? Voici ce qu'il faut savoir.

Le rôle essentiel du "Camerlingue" en période de vacance du trône

En cas de décès du pape François, c’est le cardinal camerlingue qui assumera la gestion intérimaire de l’Église catholique. Ce poste, occupé par le cardinal irlandais Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a été institué pour garantir une continuité administrative pendant la période de vacance du Saint-Siège. Le cardinal Farrell, choisi pour cette fonction en 2019, a la responsabilité de gérer les affaires courantes, mais avec des pouvoirs limités, notamment dans la prise de décisions de grande envergure telles que la nomination de cardinaux. Seul le "camerlingue" reste en fonction, tous les autres responsables de la Curie romaine étant amenés à se retirer temporairement.

La procédure des obsèques et la planification du conclave

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

Après le décès du pape, la Constitution Apostolique prévoit un processus strict. Les obsèques sont un rite solennel qui doit se dérouler dans la basilique Saint-Pierre, sauf exception prévue par des dispositions testamentaires. Les funérailles ont lieu entre le 4ème et le 6ème jour suivant le décès, et un deuil officiel de 9 jours, appelé "novendiali", commence immédiatement après. C'est pendant cette période que les cardinaux se rassemblent à Rome en préparation du conclave.

Ce conclave, qui doit débuter entre 15 et 20 jours après la déclaration de la "sede vacante" (siège vacant), sera chargé de l’élection du nouveau pape. Le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, aura pour mission de convier les cardinaux et de présider la messe des funérailles.

La procédure de l'élection papale et les candidats potentiels

Le conclave constitue une étape clé dans le processus de succession papale. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans peuvent voter lors de l’élection, et le nombre d'électeurs est limité à 120. Le conclave se déroule en secret, et si aucun candidat ne remporte les deux tiers des voix nécessaires, les votes sont invalidés, et un nouveau tour de scrutin est organisé. Le processus de sélection est marqué par des rituels précis, dont l'utilisation de fumée noire pour signaler l'échec d'une élection, et de fumée blanche pour annoncer l'élection du nouveau souverain pontife.

Les moments symboliques après l’élection du pape

Lorsqu'un nouveau pape est élu, il apparaît à la loggia de la basilique Saint-Pierre et prononce les mots "Habemus Papam!" ("Nous avons un pape!"), annonçant ainsi son choix de nom papal. Ce moment symbolique marque le début de son pontificat et de ses fonctions.

La procédure papale, bien que précise et codifiée, reflète la transition du pouvoir au sein de l’Église catholique, un processus qui s'accompagne d’une profonde solennité et d'une attention scrupuleuse aux traditions.