Le Sénégal s'est offert une victoire face à la Côte d'Ivoire (66-60), ce jeudi 31 juillet, lors des quarts de finale de l’Afrobasket féminin 2025 à Abidjan. Une qualification arrachée au terme d’un match haletant, avec une impressionnante remontée des Lionnes.
Une première mi-temps à la faveur des Ivoiriennes
Malmenées en première mi-temps, les Sénégalaises sont longtemps restées muettes en attaque. Leur entame de match a été marquée par un cruel manque de réussite au tir, seulement 9 paniers à deux points réussis sur 20 tentatives et une défense ivoirienne infranchissable. Les Eléphantes, portées par un public survolté, ont dominé les deux premiers quarts-temps, menant 36-27 à la pause.
Mais au retour des vestiaires, le scénario s’est inversé. Le sélectionneur sénégalais Otis Hughley a trouvé les mots justes pour réajuster son équipe. Plus concentrées et efficaces, les Lionnes ont resserré leur défense et exploité les erreurs de l’adversaire. La Côte d’Ivoire, jusque-là impressionnante d’intensité, a fléchi, multipliant les pertes de balle et les mauvais choix offensifs.
La victoire du Sénégal
C’est dans le troisième quart-temps que les Sénégalaises ont véritablement repris espoir, grignotant leur retard pour revenir à un seul point (43-42). Portées par le duo Cierra Dillard (16 points) – Léna Timera (11 points) et galvanisées par l’arrivée tardive mais bruyante de leurs supporters, les Lionnes ont pris les commandes dans les dernières minutes d’un match tendu jusqu’au bout.
Ce succès permet au Sénégal d’atteindre le dernier carré de l’Afrobasket pour la première fois depuis 2019. Surtout, il ouvre la voie vers le tournoi de qualification pour la Coupe du monde 2026. Les coéquipières d’Awa Néné Ndiaye affronteront en demi-finale le vainqueur du duel Nigeria-Cameroun.
L'aventure s'est donc terminée pour la Côte d'Ivoire.