De plus en plus de femmes africaines possèdent ou évoluent dans le domaine du football à l’échelle mondiale. Elle brise ainsi les barrières dans une industrie traditionnellement dominée par les hommes. En dehors de la chanteuse Nigériane Tems, voici 3 autres femmes africaines qui possèdent des clubs de football étrangers.
Nneka Ede (Nigeria)
Nneka Ede est une femme d’affaires nigériane qui a fait parler d’elle en acquérant des participations importantes dans un club de football européen. En 2020, elle acquiert le Lusitano Ginásio Clube, Futebol, SAD, un club portugais de troisième division.
Son acquisition a été une étape importante pour les femmes africaines dans la propriété de clubs de football, démontrant l’influence croissante des entrepreneurs africains dans le sport mondial.

Eniola Aluko (Nigeria)
L’ancienne footballeuse internationale anglaise d'origine nigériane est également entrée dans l’histoire en devenant l’une des premières femmes africaines à posséder un club de football en Italie. C’est une dirigeante de football britannico-nigériane, une commentatrice de football et une ancienne joueuse professionnelle qui a joué en tant qu’ailière et attaquante.
Eniola Aluko, qui s’est principalement concentrée sur la diffusion du football depuis sa retraite, s’est maintenant aventurée dans la propriété sportive, rejoignant le groupe Mercury 13. Elle a acquis une participation importante dans le FC Côme féminin par l’intermédiaire de Mercury 13, un groupe d’investissement sportif soutenu par 100 millions de dollars.

Akosua Puni Essien (Ghana)
Akosua Puni Essien est une femme d’affaires et philanthrope ghanéenne connue pour son implication dans la propriété du football. Elle a acquis une reconnaissance internationale en 2017 lorsqu’elle a acheté Como 1907, un club de football italien, pour 237 000 € lors d’une vente aux enchères après la faillite du club.
Puni Essien est également connue comme l’épouse de l’ancien footballeur ghanéen Michael Essien, qui a eu une carrière réussie en jouant pour des clubs tels que Chelsea, le Real Madrid et l’AC Milan.

Tems
La dernière recrue de ce groupe d’élite est la superstar internationale et lauréate d’un Grammy Award, Tems, qui a récemment annoncé son investissement à enjeux élevés dans un club de football américain. Elle dévient la première femme africaine à posséder un club de football basé aux États-Unis.
Elle a récemment rejoint le groupe de propriétaires du San Diego FC, un club de la Major League Soccer (MLS) qui fera ses débuts lors de la saison 2025.
