Selon un article de Jeune Afrique, le président aurait décidé de se séparer d'Alain-Richard Donwahi alors que son département est sous enquête dans une affaire de trafic de bois. L'audit a été confié à l'Inspection Générale d'État le 23 Février 2022 suite au démantèlement d'un vaste trafic impliquant des membres du cabinet Donwahi.
Alors que la Côte d'Ivoire découvrait le nouveau gouvernement de Patrick Achi, plusieurs ministres manquaient à l'appel, dont l'ancien ministre des Eaux et Forêts Alain-Richard Donwahi. Ce dernier aurait perdu son poste alors qu'il fait l'objet d'une enquête demandée par le président Alassane Dramane Ouattara lui-même.
Lire Aussi
C'était en Novembre 2021 qu'Ibrahim Lakiss, exploitant forestier ivoiro-libanais avait été arrêté au coeur de l'Ivoire Trade Center à Cocody . Toujours à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA), il est soupçonné d’avoir mis en place un système de racket avec la complicité de nombreux responsables régionaux et d’opérateurs privés. Dans sa ville d'Abengourou où il dirigeait la plus grosse scierie, on le dit milliardaire. Ce gros réseau qui s'apparente à celui d'une mafia a ébranlé le ministère sous le règne Donwahi.
En attendant que la lumière soit faite sur toute cette histoire, Alain-Richard Donwahi a été remplacé par Laurent Tchagba, ancien ministre de l'Hydraulique.