Elle est dénommée '' Police Recours '' et a été lancée officiellement mardi 20 décembre 2022 à Abidjan par le Général Vagondo Diomandé, le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité. Les missions de cette nouvelle unité sont :
En plus des nombreuses unités déjà existantes comme la BAE ou les CRS, la police nationale ivoirienne qui a pour mission de lutter contre la drogue, la criminalité et la grande délinquance économique et financière, la protection des personnes et des biens et le maintien de l'ordre public, a désormais une nouvelle unité d'intervention.
Lire Aussi
- la prévention ;
- l'assistance ;
- la sécurité.
Au total, on dénombre plus de 210 agents dans le district d'Abidjan avec plus de 70 véhicules d'intervention.
" Vous êtes aujourd'hui dans la position d'ambassadeur d'une nouvelle approche de la sécurité ivoirienne. Vous serez déployés dans des endroits stratégiques, vous commencez aujourd'hui par Abidjan et progressivement nous allons étendre à l'intérieur du pays'', a annoncé le ministre Vagondo Diomandé.
Selon le ministre, les équipements de la nouvelle unité sont disponibles pour permettre à l'unité de gagner en efficacité. Aussi, la configuration donnée doit permettre à cette unité d'aller partout où il faut, de réagir et de répondre à toutes les situations qui se présenteront.
''Je vous fais confiance. Vous êtes en mission et je sais que vous serez à la hauteur de cette belle mission qui vous ai confiée''.
Quant au directeur général de la police nationale ivoirienne, Youssouf Kouyaté, il a soutenu que la présence de ces hommes sur le terrain s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sur toutes ses formes, la fluidité de la circulation et la tranquillité publique.