Ce mardi 24 janvier, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a fait cette annonce à l'occasion du lancement de ladite initiative dénommée ''Startups Boost Capital''.
Décrétée année de la jeunesse, le gouvernement ivoirien est prêt à rendre effectif cet objectif. En effet, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de la Formation Professionnelle et du service civique a débloqué une enveloppe globale d'un milliard FCFA pour le financement des startups innovantes du pays.
Lire Aussi
L'initiative '' Startups Boost Capital '' est le produit d'une convention entre l'Agence Emploi Jeunes, CI20 (Côte d'Ivoire 20, faîtière de start-ups) et '' FinElle'' (une institution de microfinance).
Les détails sur l'accès au financement
- Le comité qui sera mis en place est totalement indépendant ;
- Les financements ont été plafonnés à 50 millions FCFA ;
- La transparence totale du projet est assurée ;
- Les meilleures startups seront financés ;
- Le financement de projets start-up est sous forme de prêt à moyen terme (12 - 60 mois max) avec un taux de 8% TTC/an ;
- Le financement moyen sera de 1.000.000 FCFA ;
- Les bénéficiaires de ce fond doivent être âgés de 18 à 40 ans, être porteur de projets innovants ou être une startup.
Amadou Coulibaly, ministre de la communication et de l'Economie numérique et Mamadou Touré, ministre de la jeunesse ont salué cette initiative et affirmé que le Gouvernement est engagé à faire de la Jeunesse ivoirienne, une Jeunesse responsable et accomplie.
Cet accompagnement financier en faveur des startupers du pays s'inscrit dans le cadre des actions visant à promouvoir la jeunesse.