Des sièges vides pendant une cérémonie d'ouverture de football, ce n'est pas toujours commun. Pour la 34 édition de la CAN, le stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, l'hôte avait en son sein un peu plus de 38 000 âmes. Elle a pourtant une capacité de 60 000 places. Ce fait n'est pas dû à la volonté des supporters de ne pas y être mais de la non-disponibilité des billets. Ils étaient sold out. Comment expliquer donc autant de gap ? La CAF apporte une réponse.
LIRE AUSSI
Selon la grande institution du football africain, pour les grands rassemblements comme la CAN, le nombre de billets disponibles pour le public est directement lié à la capacité exploitable des stades. Cette capacité exploitable exclut les places considérées comme "mortes", comprenant les sièges de sécurité, les sièges de remplacement et les places à visibilité réduite. Et donc le stade d'Ebimpé c'est plutôt 50 786 places exploitables que 60 000 places.
Dans le cadre du match d'ouverture de la CAN CAF, TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, la CAF et le COCAN ont mis en vente 47 000 billets. Parmi ceux-ci, certains ont été proposés au grand public, tandis que d'autres ont été réservés par des entreprises et des institutions. Après l'attribution de ces billets, les places restantes ont été allouées à la CAF, pour ses partenaires, sponsors et les fédérations sportives étrangères.
Remise en circulation des billets non-vendus
Dans le but de garantir une présence représentative des pays participants à la CAN 2023 lors des divers matchs, la CAF et le COCAN réservent 5% de la capacité totale des stades aux partisans des équipes en compétition. Ces billets sont réintroduits dans le circuit de vente en cas d'annulation ou s'ils n'ont pas été vendus initialement. Cette démarche vise à assurer que les places disponibles soient accessibles au public, offrant ainsi l'opportunité aux supporters d'acquérir des billets.
Implication du gouvernement ivoirien
"La billetterie est l'affaire de la CAF. Mais nous avons remarqué que lors des premiers matchs, beaucoup de problèmes ont été posés. Nous prenons le problème en main, et vous verrez les résultats dans 48 heures", explique le Chef du gouvernement ivoirien, Beugré Mambé.