L'ASEC Mimosas remporte le championnat de Ligue 1 pour la 29e fois

Pour la 29e fois de son histoire, l'Asec Mimosas est désigné grand gagnant du championnat ivoirien. Mais le choix s'est porté sur le club de Me Roger Ouegnin après annulation des play off.

L'équipe de l'ASEC Mimosas

Un play off ou série éliminatoire est un type de compétition sportive qui se déroule généralement après une saison ou série régulière. À l'issue de la première phase, les meilleurs participants ou équipes s'affrontent dans un système de tours (ou rondes) successifs à élimination directe jusqu'à déterminer le grand gagnant. C'est une manière de faire qu'on retrouve dans des sports comme le hockey, le basket-ball, le football américain...

Initialement prévu, la Fédération Ivoirienne de Football a statué sur la tenue effective des play off et a désigné l'ASEC comme grand vainqueur du championnat avec 63 points. Cette décision a été prise après la concertation avec les quatre clubs restants à savoir : l'ASEC Mimosas, la SOA, le FC San Pedro et le Sporting Club de Gagnoa.

La Ligue Professionnelle avait annoncé la mise en place d'un play off pour les quatre premières équipes de la Ligue 1. Malgré cette volonté, il n'a pas pu se faire parce qu'au plus grand tard le 30 juin, les pays devront envoyer à la CAF les noms des clubs qualifiés pour les compétitions. Le calendrier étant serré, cette méthode s'est imposée à la fédération.

Selon Benoit You, le Directeur General de l'ASEC Mimosas, les play off s'avéraient complexes du fait de plusieurs facteurs :

  • L'augmentation du nombre de club en Ligue 1 passant de 11 à 16 clubs donc de 26 à 30 matchs ;
  • La qualification de la Côte d'Ivoire à la phase finale du CHAN qui a obligé la Fédération à stopper la Ligue 1 pendant 5 semaines ;
  • L'exigence de la CAF de terminer la saison au plus tard le 30 juin et de donner le noms des clubs qualifiés...

La Ligue Professionnelle a été pointée du doigt en espérant qu'elle s'organisera mieux la saison prochaine.