.
Xavi peut savourer une victoire oh combien symbolique pour son premier classico depuis qu'il est sur le banc barcelonais. Amenés par un Pierre Émerick Aubameyang des grands soirs, les blaugranas ont infligé une lourde défaite aux madrilènes. Le Real Madrid, qui défiait le Barça ce dimanche, s'est incliné [0-4].
Leader avec 66 points, le Real Madrid, à 10 points de Séville, son dauphin, recevait le Barça, 4e avec 51 unités pour le Clasico de la 29e journée de Liga et le club catalan, en pleine reconquête depuis janvier et son recrutement ambitieux, a réussi une très impressionnante première mi-temps sur le terrain du rival. Privé de Karim Benzema, le Real a ainsi encaissé l’ouverture du score à la demi-heure de jeu.
Un très bon Ousmane Dembélé centrait fort dans la surface, où Pierre-Emerick Aubameyang devançait Eder Militão pour croiser victorieusement sa tête. Le Barça allait ensuite se détacher à sur un coup de pied arrêté. Un corner signé Dembélé en l’occurrence, sur lequel Araujo breakait en puissance de le tête peu avant le repos. 0-2, Madrid était déjà dans de sales draps à domicile.
Cela n’allait pas aller en s’améliorant en début de seconde période quand Ferran Torres portait le score à 0-3, lui qui avait bénéficié d’un bon travail de Pierre-Emerick Aubameyang, lequel talonnait dans la surface merengue. Le Real allait boire le calice jusqu’à la lie. En effet, Aubameyang n’en avait pas fini avec la défense merengue avec un nouveau but à la 53e minute. Déjà son 9e au Barça cette saison.
Les joueurs locaux avaient beaucoup de mal à répondre aux velléités des visiteurs et assistaient en spectateurs à leur propre naufrage. Plus rien n’allait d’ailleurs être marqué dans cette partie Le Barça s’impose donc largement à Madrid et l’on est en droit de se demander si ce revers infamant ne va pas impacter la suite de la saison du leader merengue…