Pulse logo
Pulse Region

Adoption du Budget 2025 : Le budget est de 15 339,2 milliards de FCFA et valider à l’unanimité

Comme chaque année, le budget de l'Etat ivoirien a été voté à l'unanimité par les sénateurs. Il est de 15 339,2 milliards de FCFA.
Adoption du Budget 2025 : Le budget est de 15 339,2 milliards de FCFA et valider à l’unanimité
Adoption du Budget 2025 : Le budget est de 15 339,2 milliards de FCFA et valider à l’unanimité

Le samedi 7 décembre 2024, les sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) ont approuvé à l’unanimité (15 voix pour, aucune contre) le projet de loi de finances 2025 et son annexe fiscale. Présenté par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, ce budget, d’un montant de 15 339,2 milliards de FCFA, marque une augmentation de 11,8 % par rapport à celui de 2024.

Une feuille de route pour le développement économique et social

Le projet de loi, structuré en 31 dotations et 153 programmes pour les institutions et ministères, repose sur des objectifs ambitieux :

• Une croissance économique projetée à 6,3 %, soutenue par une inflation en baisse à 3,7 % grâce au Plan National de Développement (PND 2021-2025) et au programme économique avec le FMI (2023-2026).

• Un déficit budgétaire réduit à 3 % du PIB, conformément aux normes de l’UEMOA.

• Un accent mis sur les investissements dans les secteurs moteurs de la croissance et les projets favorisant la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales.

Recommandé Pour Vous
Divertissement
Divertissement
2025-03-18T04:07:11+00:00
Le groupe Magic Diezel, figure emblématique du zouglou moderne, entame une nouvelle phase de son parcours. Dans un communiqué officiel, Sawako a annoncé que Tim chanteur principal du groupe, son binôme de toujours, a décidé de prendre une année sabbatique pour se consacrer à sa famille en France. Pendant ce temps, Sawako poursuivra des projets en solo pour maintenir le lien avec le public.
MAGIC DIEZEL : UNE NOUVELLE PAGE S’ÉCRIT AVEC SAWAKO SEUL AUX COMMANDES
News
News
2025-03-19T10:49:04+00:00
Mardi 18 mars, sous la médiation de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame marquent leur premier face-à-face depuis plus d'un an. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la République Démocratique du Congo ( RDC ) et le Rwanda, exacerbées par l'avancée du M23, groupe rebelle que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.
Tshisekedi et Kagame se rencontrent au Qatar : un nouvel espoir pour la paix dans l'Est de la RDC ?
News
News
2025-03-20T09:26:20+00:00
Depuis le mercredi 19 mars, la liste des recensés a été mise à disposition de la population, invitant chacun à vérifier son inscription et les informations associées. Cette initiative, censée renforcer la transparence, a rapidement soulevé des interrogations. Plusieurs citoyens ont affirmé avoir découvert leur nom sur la liste électorale sans jamais s’être enrôlés, ou identifiés dans des localité où ils n’ont jamais mis les pieds suscitant un débat sur l’intégrité du processus d’inscription.
La CEI lance la page 'Alerte Fake News' pour contrer la désinformation électorale

Une annexe fiscale axée sur la modernisation et la compétitivité

Le ministre Adama Coulibaly a également détaillé l’annexe fiscale 2025, composée de 42 articles et articulée autour de quatre axes :

1. Renforcement des moyens de l’État : élargissement de l’assiette fiscale et lutte contre l’évasion fiscale internationale.

2. Soutien aux entreprises : adoption de mesures pour améliorer leur compétitivité.

3. Simplification du dispositif fiscal : rationalisation des procédures.

4. Modernisation fiscale : accompagnement du secteur privé tout en maximisant les ressources publiques.

Un processus rigoureux et inclusif

Pendant 5 jours, les membres du gouvernement ont défendu les budgets de leurs ministères respectifs devant le Sénat. Les débats ont couvert des secteurs stratégiques comme l’agriculture, le commerce et l’industrie, avant la clôture par le ministre des Finances.

Avec ce vote unanime, les sénateurs ont donné au gouvernement les moyens nécessaires pour poursuivre les projets de développement en faveur des populations. La discipline budgétaire, essentielle pour atteindre les objectifs fixés, restera au cœur de la gestion des finances publiques.

Le budget 2025, symbole de modernisation et de développement inclusif, constitue une étape clé dans la stratégie de croissance de la Côte d’Ivoire.