Pulse logo
Pulse Region

Pourquoi le titre 'Djeneba Djaba' de Debordo a atteint 5 millions de vues en 2 jours sur YouTube ?

Djeneba Djaba de Debordo a fait 5 millions de vues en 2 jours sur YouTube.
Pourquoi le titre 'Djeneba Djaba' de Debordo a atteint 5 millions de vues en 2 jours sur YouTube ?
Pourquoi le titre 'Djeneba Djaba' de Debordo a atteint 5 millions de vues en 2 jours sur YouTube ?

Le commencement

Tout commence avec la trend "Viviane" de Debordo, a capella qu'il avait fait en 2021, qui en 2024 a eu un fort succès sur TikTok. Vu l'ampleur de cette trend, à la demande des ivoiriens, Debordo décide d'en faire un single. Il faut préciser que cette chanson est une reprise du chanteur camerounais Prince Aimé. Certains artistes camerounais en l'occurrence Maalhox s'en sont plaints. S'en est suivi des jours de "clash" entre les ivoiriens et les camerounais jusqu'à ce qu'à la demande des ivoiriens, une fois de plus, Debordo décide de chanter et de cliper son a capella "Djeneba Djaba".

Pourquoi les 5 millions de vues en 2 jours ?

Dès sa publication, le clip de "Djeneba Djaba" a franchi la barre du million de vues en seulement 6 heures, un exploit qui fait de Debordo le premier artiste ivoirien à atteindre un tel chiffre si rapidement. Il a fait les 2 millions de vues en moins de 24 heures et 5 millions de vues en 2 jours. Des chiffres qui ne peuvent pas passer sous silence.

"Djeneba Djaba" est un titre qui a été demandé par les ivoiriens. C'est leur chanson. Qu'elle soit intéressante ou pas ou que le clip soit bien ou pas, tous les ivoiriens ont fait tous blocus derrière cette chanson pour qu'elle atteigne rapidement le million sur YouTube, l'une des plateformes les plus consommées dans le monde.

C'était également une aubaine pour prouver au peuple camerounais que les ivoiriens étaient solidaires et qu'ils avaient le pouvoir de défaire les choses. Comme certains ivoiriens l'ont dit dans des commentaires : "Ils font la pluie et le beau temps".

Mobilisation et soutien

L’enthousiasme autour de "Djeneba Djaba" est tel que la ministre de la Culture, Françoise Remarck, a exprimé son soutien, soulignant l’importance de la solidarité autour des artistes ivoiriens : "Je me réjouis de cette solidarité autour de toi". D'autres personnalités publiques comme Makosso ou la ministre de la femme Nasseneba Touré, ont participé au challenge en guise de soutien à l'artiste.

Certaines personnes ont regardé les vidéos plusieurs fois avec des appareils différents pour augmenter les vues sur YouTube.

La position des artistes camerounais

La team Maalhox continue à se moquer et à titiller le titre de Debordo. Tandis que d'autres camerounais comme Lady Ponce félicitent la solidarité des ivoiriens et invitent le peuple camerounais à en faire autant.

Vers un retour en force

Pour Debordo, ce succès marque également un retour sur le devant de la scène après une longue période d'absence. Avec un album et un concert en préparation, "Djeneba Djaba" pourrait bien relancer sa carrière et permettre à l’artiste de retrouver sa place dans le paysage musical ivoirien.

"Djeneba Djaba" n'est pas qu'une simple chanson, mais un véritable phénomène qui illustre la dynamique actuelle de la musique en Côte d'Ivoire.

Prochain Article