Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Premier Gaou du groupe Magic Système : le tube ivoirien devenu planétaire

De simple récit d’une galère amoureuse à Abidjan, Premier Gaou de Magic System est devenu un hymne planétaire qui fait encore danser le monde plus de vingt ans après sa sortie.
Tous droits réservés
Tous droits réservés

🎵 « C’est dans ma galère que la go m’a quitté oh… » 🎶

Vous avez forcément déjà entendu ces paroles, que ce soit dans une boîte de nuit, dans une voiture, à la maison, à la télévision ou encore sur les réseaux sociaux. Elles résonnent depuis plus de vingt ans et continuent de traverser les générations. Ces mots sont ceux du tube légendaire Premier Gaou du groupe ivoirien Magic System, une chanson née à Abidjan à la fin des années 1990 et qui, contre toute attente, a franchi les frontières pour devenir un phénomène mondial. Véritable hymne du zouglou, Premier Gaou a transformé la galère d’un jeune Abidjanais en une success-story planétaire.

Une chanson née de la galère

Le titre Premier Gaou sort pour la première fois en 1999 à Abidjan. Inspiré d’une expérience vécue par A’Salfo, le leader du groupe, il raconte l’histoire d’une ex-petite amie qui l’avait quitté quand il n’avait rien, avant de revenir une fois qu’il avait du succès. Le refrain est devenu culte : « On dit premier gaou n’est pas gaou oh, c’est deuxième gaou qui est niata oh », autrement dit : se faire avoir une fois, ça peut arriver, mais retomber dans le même piège, c’est être vraiment naïf.

Le succès fulgurant

Recommandé Pour Vous
PUBLICITÉ

Si le morceau cartonne d’abord en Côte d’Ivoire, c’est en 2002 qu’il explose en France et en Europe grâce à un remix produit pour le marché international. Le titre se hisse à la 4ᵉ place du classement français, reste dans le Top 100 pendant 28 semaines, dont 10 dans le Top 10, et devient un incontournable des radios, des clubs et des soirées. En Belgique, en Suisse et bien au-delà, Premier Gaou conquiert les cœurs et ouvre la voie à une nouvelle ère pour la musique africaine.

Des reprises et remixes à travers le monde

Depuis sa sortie, Premier Gaou a inspiré et influencé des artistes bien au-delà des frontières ivoiriennes.

🎶 Reprises

  • Tems — Wickedest (2024)

  • Soolking & Gazo — Casanova (2023)

  • Tekno — Yur Luv (2018)

  • Tope Alabi — Oore Ti O Common (2000)

  • Maintain — Alo (Story) (2001)

  • Dammy Krane — My Dear (2012)

  • Crayon — Unusual (2019)

  • Backroad Gee — Nyege Lewa (2021)

  • No Wahala (interpolation)Zion Foster

  • Nyege Lewa (sample)BackRoad Gee feat. Ms Banks

  • Nitefreak Remix (remix)

    Francis Mercier, Nitefreak

  • Jungeli feat. Vegedream, Alonzo & Zaho

Le club mix

  • Bob Sinclar — Le Bisou Remix

  • Francis Mercier & Nitefreak — Afro-house Remix

  • Black Motion, Paso Doble, DJ Kwamzy (Amapiano)

  • DJ Mbints

Des stars comme Ayra starr, Lamine Yamal, Thierry Henri ont fait des pas de danses sur la musique. Un remix sortie il y'a quelques jour associant le son 1er Gaou à un beat de Drake a généré des millions de challenges via Tiktok et même hors, propulsant à nouveau Premier Gaou dans les playlists du monde entier.

La liste est encore longue… car de nombreuses versions circulent, repris en chinois, en anglais parfois non créditées, preuve que cette chanson fait désormais partie du patrimoine musical mondial.

Un impact intergénérationnel et planétaire

PUBLICITÉ

Plus de vingt ans après sa sortie, Premier Gaou reste un classique. Des mariages aux boîtes de nuit en passant par les festivals et les playlists numériques, la chanson continue de faire danser aussi bien les plus jeunes que ceux qui l’ont connue à sa sortie. Aux États-Unis, en Europe, en Afrique ou en Amérique latine, elle garde sa place dans les soirées et sur les plateformes sociales.

Sur YouTube, les différentes versions du clip cumulent des millions de vues, et les remixes continuent d’accroître cette visibilité.

Magic System, des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire

Premier Gaou du groupe Magic Système : le tube ivoirien devenu planétaire

Derrière ce succès, il y a surtout la longévité et la créativité d’un groupe : A’Salfo, Tino, Goudé et Manadja. Depuis Premier Gaou, Magic System a enchaîné les tubes (Bouger Bouger, Même pas fatigué !!!, Magic in the Air…), sillonné les scènes du monde entier et remporté plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Grand Prix des musiques du monde de la SACEM en 2015.

Au-delà de la musique, Magic System s’est imposé comme un symbole de réussite ivoirienne et africaine, incarnant une génération d’artistes devenus de véritables ambassadeurs culturels de la Côte d’Ivoire.

PUBLICITÉ