Lisez les dernières infos sur le divertissement, les sports, les affaires et plus encore. Recevez en premier des mises à jour exclusives directement sur votre téléphone avec votre abonnement gratuit
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines.
Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
En raison des fluctuations sur le marché pétrolier, le prix du carburant varie d'un mois à un autre en Côte d'Ivoire. Chaque début de mois, le Ministère du Pétrole et des Mines publié les prix homologués.
Abidjan, le 26 mars 2025 Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a annoncé ce mercredi l’annulation « pure, simple et totale » de toutes les sanctions infligées à ses militants. Cette décision, prise par le président Tidjane Thiam, intervient dans un contexte marqué par les préparatifs des élections présidentielles d’octobre 2025 et une période de spiritualité avec le carême chrétien et le jeûne musulman.
Le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale de Côte d’Ivoire a officiellement annoncé que le jeudi 27 mars 2025 sera un jour férié et chômé sur l’ensemble du territoire national. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’application du décret n° 2011-371 du 4 novembre 2011, modifiant et complétant le décret n° 96-205 du 7 mars 1996, qui fixe la liste des jours fériés en Côte d’Ivoire.
Le Gabon vient d’instaurer une règle inédite : pour prétendre à la magistrature suprême, il ne suffit plus d’être citoyen gabonais et de remplir les critères classiques d’éligibilité, il faut désormais parler au moins un dialecte local. Une exigence qui vise à renforcer le lien entre les dirigeants et la population, mais qui ne fait pas l’unanimité.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire a adressé un avertissement officiel à la chaîne de télévision française France 24. En cause, la diffusion, le 11 mars 2025, d’un reportage intitulé Le tabou de l'immigration irrégulière, jugé tendancieux et déséquilibré dans son traitement de la question migratoire en Côte d'Ivoire.
L'affaire opposant M. Komé Bakary à Mme Touré Hélène, épouse Tiébi et d'autres personnes, continue de faire grand bruit en Côte d’Ivoire. De récentes déclarations du député Assalé Tiémoko apportent des éléments accablants, confirmant l’inculpation officielle de M. Bakary pour faux par le 6ᵉ cabinet d’instruction du tribunal d’Abidjan.
Candidat déclaré à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, Tidjane Thiam président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), s'inquiète du climat politique en Côte d'Ivoire. Invité sur le plateau de France 24 ce mercredi 19 mars. Il a dénoncé les menaces qu’il reçoit quotidiennement, critiqué le bilan du gouvernement en place et mis en garde contre une élection qui risque de ne pas être inclusive.