TQO : Les Éléphants basketteurs perdent leur premier match contre la Lituanie
04 juillet 2024 à 11:08Les Éléphants basketteurs de Côte d'Ivoire ont perdu leur match.TQO : Les Éléphants de Côte d'Ivoire perdent leur premier match contre la Lituanie
La rencontre a débuté de manière timide pour les Éléphants, permettant à la Lituanie de prendre une avance de 24-18 à la fin du premier quart-temps. Cependant, les Ivoiriens ont rapidement retrouvé leur rythme, réduisant l'écart pour atteindre la mi-temps avec un score de 47-42 en faveur des Lituaniens.
Au retour des vestiaires, les joueurs dirigés par Moularé ont effectué une entrée fracassante, finissant le troisième quart-temps en tête avec un score de 72-65 pour la Côte d'Ivoire.
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu publique, ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire 2024-2025. Une fois encore, les noms Laurent Gbagbo, ancien président et leader du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), et Charles Blé Goudé, ancien ministre et leader du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) , en sont absents.
Ce lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dévoilé les chiffres de la révision de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. Selon Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, 20 822 électeurs ont été radiés du fichier électoral de 2023. Parmi eux, 293 ont été retirés en raison d'une déchéance de leurs droits civiques, souvent liée à des condamnations judiciaires, et 20 529 ont été supprimés en raison de leur décès.
Candidat déclaré à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, Tidjane Thiam président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), s'inquiète du climat politique en Côte d'Ivoire. Invité sur le plateau de France 24 ce mercredi 19 mars. Il a dénoncé les menaces qu’il reçoit quotidiennement, critiqué le bilan du gouvernement en place et mis en garde contre une élection qui risque de ne pas être inclusive.
Malgré une détermination manifeste, l'équipe de Naxto Lezcano a souffert de pertes de balles fréquentes et d'une maladresse notable aux lancers francs dans les derniers instants du match. Ces erreurs se sont avérées coûteuses, et les Éléphants ont manqué de peu leur entrée dans le tournoi, concluant la partie avec un score final de 97-93, une défaite de 4 points.
Le prochain match, le Mexique
Après cette défaite, Cédric Bah et ses coéquipiers doivent impérativement remporter leur match contre le Mexique ce jeudi soir pour espérer se qualifier pour les demi-finales. Une défaite signifierait un retour prématuré au pays et la fin de leurs rêves de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.