S’adapter à vos contraintes au quotidien
C’est durant la grossesse que les femmes deviennent plus capricieuses. Les envies de grossesse à 2 heures du matin, les humeurs exécrables, les odeurs insupportables. Ne vous énervez pas, comprenez que ce ne sont pas des choses qu’elle contrôle et que cela va durer quelques mois. L’astuce, c’est de remarquer ces habitudes et de les avoir à portée de mains.
Se rendre aux visites prénatales
C’est un moment que vous devez vivre ensemble. Ce sont des visites qui permettent de contrôler l'évolution du futur bébé, elles sont donc importantes. Elles vous feront aussi comprendre les transformations du corps de votre femme. Vous n'allez pas vous offusquer de la voir avec des cicatrices. Ce sont des rendez-vous importants, où le couple renforce ses liens et sa complicité.
S’occuper des démarches administratives
S'il y a un truc que les femmes détestent, ce sont les longues files d'attente. Fort heureusement la plupart des administrations en Côte d'Ivoire priorise la femme enceinte. Mais pour lui éviter des fatigues en plus, vous pouvez faire ces courses administratives pour elles, celles qui ne nécessitent pas sa présence.
Faire des massages
À 6, 7 mois de grossesse, certaines femmes peuvent avoir les pieds alourdis. Si tel est le cas, n'oubliez pas de vous montrer disponible en massant les pieds de votre femme. En plus du pied, il y a aussi la lutte contre les vergetures et la première solution, c'est le beurre de karité sur le ventre durant toute la grossesse. Messieurs, vous pouvez donc masser le vendre de votre femme. À terme, vous serez heureux d'avoir participé. Un peu d'huile ou de beurre de karité et le tour est joué.
Aller faire les courses
Vous devez éviter à votre femme la fatigue, cela revient à dire, faire les courses à sa place. C'est d'autant plus important si la grossesse est potentiellement à risque. Si vous ne le faisiez pas avant, il n'est pas trop tard pour vous y mettre. Une chose est certaine : une femme enceinte doit ménager sa santé.
S’organiser pour le grand jour
Si par le passé, c'était impossible, aujourd'hui, certains hôpitaux acceptent que les hommes assistent à l'accouchement. Si c'est un week-end, vous pourrez vous rendre disponible pour participer à ce jour heureux. Mais si c'est pendant les horaires de travail, il faudrait en discuter avec votre patron sur la faisabilité de votre présence au grand jour pendant les horaires de travail. N'oubliez pas aussi de tout préparer, chargeur de téléphone ou appareil photo pour immortaliser ce moment. Vous pouvez aussi lire des choses sur l’accouchement et sur les différents scénarios possibles (césarienne en urgence, épisiotomie, forceps, péridurale…). Mieux vaut être préparé.
Avant d'être le bon papa pour votre enfant, soyez le bon partenaire de grossesse pour votre moitié.