Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), en charge de la promotion du panafricanisme, a informé de sa volonté de se lancer dans la course à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Dans un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique, il a annoncé son intention de déposer sa candidature, tout en soulignant qu’il espère qu'un dernier dialogue puisse avoir lieu avant sa décision définitive. Il a insisté sur le fait que sa décision a été prise après mûre réflexion.
La lettre qui a fuité
Depuis quelques semaines, la rumeur circulait quant à l’éventualité d'une candidature d'Ahoua Don Mello, malgré les tensions internes au sein du PPA-CI. Dans cette interview, l'ex-ministre a confirmé sa détermination à briguer la présidence, tout en restant ouvert à une dernière tentative de dialogue au sein du parti.
En juin dernier, il avait adressé une lettre à Laurent Gbagbo, président du PPA-CI et toujours inéligible, où il lui suggérait de permettre à plusieurs cadres de se porter candidats, dans l'hypothèse où Gbagbo ne parviendrait pas à se faire réinscrire sur les listes électorales. Cette lettre, initialement confidentielle, a fuité dans les médias le 11 juillet, suscitant des réactions au sein du parti.
Eviter la politique de la chaise vide
Pour Ahoua Don Mello, la démarche de proposer d'autres candidatures au sein du PPA-CI est devenue "une nécessité absolue" pour assurer "l’avenir du parti", face aux incertitudes concernant la stratégie électorale de la formation politique. Il redoute une "politique de la chaise vide" qui pourrait affaiblir le camp de l'opposition.
Unification de la gauche
Au-delà de ses ambitions personnelles, Don Mello exprime une vision plus large pour la politique ivoirienne : unifier la gauche. Il a rencontré plusieurs figures importantes de la gauche ivoirienne, notamment Simone Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, et Mamadou Koulibaly, dans le but de créer une alliance. "À un moment donné, nous chercherons à cumuler nos forces et à nous ranger derrière le meilleur profil", a-t-il expliqué, soulignant l’importance de la coopération entre les différents partis de gauche pour maximiser leur impact politique.
Les ivoiriens attendent avec impatience la décision finale de Ahoua Don Mello à quelques mois des élections présidentielles.