L'affaire Jimmy Danger
Le 16 juin 2022, un extrait de l'émission "Faha Faha" de la chaine Ivoir Tv a été publié sur les réseaux sociaux. Dans cet extrait, avec un air enjoué, l'acteur Jimmy Danger expliquait comment il avait commis "un chat noir" sur sa cousine.
"Quand on était jeunes, on avait une cousine avec qui on dormait au salon...un petit chat noir, c'est à dire que tout le monde a fait ça. Elle a crié et je l'ai tapé".
Les réactions des internautes
Après la publication de cette vidéo, s'en est suivi des réactions sur les réseaux sociaux. La majorité d'entre elles estimait que c'était du viol et qu'il n'avait pas à en parler aussi simplement et avec joie à la télévision. Pour la minorité, ce n'est aucunement du viol, c'est juste un jeu entre 2 personnes qui se désirent et s'attirent.
Pour l'internaute Arlette Kouadio, le consentement ne se demande pas en touchant "façon ". "Apprenez à exprimer clairement ce que vous voulez dans des circonstances sans ambiguïté ni contrainte. Cette banalisation du viol, cette culture du viol, cette absence de consentement… c'est très affligeant. C'est dommage qu'on doive ramener ces exemples à des femmes auxquelles vous tenez pour que vous vous en offusquiez".
Qu'est ce que le chat noir ?
Le chat noir est un langage familier, il n y a pas de définition contenu dans un dictionnaire. Mais selon les définitions qui reviennent, le chat noir serait une forme de viol. Selon Benedicte Joan, présidente de l'association "Stop au Chat Noir" qui milite justement pour la répression des abus sexuels et la sensibilisation, le chat noir est purement du viol. Il consiste à abuser sexuellement d'une personne pendant son sommeil.
Le code pénal ivoirien, en son article 403, alinéa 1, défini le viol comme : "Constitue un viol, tout acte de pénétration vaginale, anale, buccale ou de quelque nature qu’il soit à but sexuel imposé à autrui sans son consentement en usant d’une partie du corps humain ou d’un objet, par violence, menace, contrainte ou surprise".
Cette définition juridique vient pour corroborer la thèse selon laquelle le chat noir est du viol.
La loi ivoirienne continue pour dire, en son article 403 alinéa 4 et 5 "Quiconque commet un viol est puni d’un emprisonnement de cinq à vingt ans. La peine est l’emprisonnement à vie , lorsque le viol a entrainé une mutilation ou une infirmité permanente ou la mort de la victime". Le viol est puni de l’emprisonnement à vie lorsqu’il est commis sur un mineur, sur une personne dont la vulnérabilité est due à l’âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse apparent ou connue de l’auteur, par plusieurs personnes agissant en état d’ivresse manifeste ou sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants.
Le chat noir est du viol, n'hésitez pas à en parler autour de vous afin de déconstruire cette culture du viol.