Dans le cadre de la modernisation et la dématérialisation des actes administratifs dans le secteur éducatif, le Ministère de l'éducation nationale a institué l'orientation en ligne. Après les examens à grand tirage, pour la 6ème et la 2nde, ledit ministère permet aux parents de choisir l'école de leurs enfants en fonction du nombre de points. Voici comment procéder.
Une dématérialisation au service des parents et élèves
Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation a mis en place l’affectation en ligne des élèves en classe de 6ème. Cette année, l’opération s’étend également à la Seconde dans le cadre d’une phase pilote débutée en 2022. Le système permet désormais aux parents d’élèves de choisir eux-mêmes l'établissement pour leurs enfants, en fonction de leur lieu de résidence, à l’aide de leur téléphone portable.
L’affectation en ligne a pour objectif de simplifier le processus pour les familles, qui peuvent désormais faire leur choix en toute transparence. Les écoles primaires sont rattachées aux établissements secondaires de leur localité, tandis que pour l'orientation en Seconde, les élèves sont pré-positionnés dans leur établissement d'origine, si celui-ci dispose d’un second cycle.
Les périodes d’affectation et les critères de sélection
Pour l'affectation en 6ème, les parents d’élèves devront inscrire leurs enfants dans les délais définis. Les opérations débuteront le 10 juillet 2025 à 23h59 et se termineront le 26 juillet 2025 à 23h59. Les élèves concernés doivent avoir obtenu un minimum de 85/170 points, soit une moyenne de 10/20 lors du CEPE.
L'affectation des élèves en classe de Sixième suit une procédure simple et rapide via SMS. Voici les étapes à suivre :
Envoyer "DOB" par SMS au 9991 ;
Appuyer sur 1 pour l'affectation en 6e Saisir le matricule de l’élève ;
Entrer le numéro de téléphone du parent ;
Choisir parmi les trois options suivantes : Établissement public local rattaché à l’école primaire d’origine, établissement privé dans le quartier de l’école primaire, affectation dans une autre localité (ville, village, commune) ;
Valider le choix et attendre la notification par SMS
Imprimer la fiche d’affectation sur le site www.mendob-ci.org à la date indiquée
Périodes de choix en fonction du TGP :
TGP de 153 à 170 : Dès le 1er jour
TGP de 136 à 170 : Dès le 2e jour
TGP de 85 à 170 : Dès le 3e jour
)
Pour l’affectation en Seconde, l’opération commencera le 17 juillet 2025 et se clôturera le 26 juillet 2025. Les élèves de 3ème doivent avoir une Moyenne Générale Annuelle (MGA) d'au moins 8,50/20 et une Moyenne d’Orientation (MO) d’au moins 10/20
Procédure à suivre pour l'orientation en 2nde :
Envoyer "DOB" par SMS au 9991 ;
Appuyer sur 2 pour l’orientation en 2nde ;
Saisir le matricule de l’élève ;
Entrer le numéro du parent Choisir la série souhaitée (A1, A2, C, D, etc.) ;
Indiquer la localité pour l’affectation
Sélectionner le type d’établissement (public ou privé)
Valider et recevoir la notification par SMS
Imprimer la fiche d’orientation sur le site www.mendob-ci.org
Périodes d'orientation selon la Moyenne d'Orientation (MO) :
MO ≥ 14/20 : Dès le 1er jour
MO ≥ 12/20 : Dès le 2e jour
MO ≥ 10/20 : Dès le 3e jour
Des critères stricts pour l'accès aux établissements d'excellence
Certaines écoles, dites d’excellence, exigent des critères encore plus élevés pour l'admission des élèves. Par exemple, pour intégrer le Lycée d'Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, un élève devra avoir un TGP supérieur ou égal à 160/170 points (soit une moyenne de 18,82/20). D’autres établissements, comme le Lycée Sainte Marie de Cocody, exigent également un TGP supérieur ou égal à 158/170 (moyenne de 18,59/20).
Informations importantes
Coût de l’opération : 200 FCFA par SMS
Assistance disponible au : 25 20 00 36 06 / 9991 (de 7h à 21h)
Email : dobinfo@yahoo.fr
Sites Web : www.mendob-ci.org | www.education.gouv.ci
Page Facebook : DOB Mena
La contribution de la Banque Mondiale
Le Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base aux Citoyens (PAGDS), financé par la Banque Mondiale, soutient financièrement et matériellement cette initiative, avec des taux de réalisation très positifs, confirmant l'adhésion des populations à ce système.
L’opération d’affectation et d’orientation se déroule de manière simple et accessible, assurant ainsi une gestion efficace et transparente des élèves pour la rentrée scolaire.