Jean-Yves Essoh Essis, autrefois figure engagée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et soutien notoire de Tidjane Thiam, a rejoint le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), formation politique actuellement au pouvoir. Ce depart fait suite à la suspension de son mouvement de soutien à Thiam.
"Le RHDP est le symbole du progrès"
Inspecteur du PDCI depuis 2019 et candidat malheureux aux dernières élections législatives, il a décidé de rejoindre le RHDP. Fils du ministre et écrivain Essis Martin, Jean-Yves Essoh Essis justifie son choix par une profonde admiration pour le président Alassane Ouattara, qu’il qualifie de "symbole du progrès en Côte d’Ivoire". Il est célèbre pour ses centaines de lettres ouvertes.
À la tête du mouvement Génération Djourman de Leboutou, il a saisi l’occasion pour présenter ses excuses à ceux qu’il aurait pu blesser au cours de ses années militantes. Il a tenu à souligner l’importance du respect et de la maturité dans les débats politiques : "Ça me fait mal quand on nous traite comme des enfants", a-t-il déclaré.
"Je choisis avec bon coeur le President Ouattara"
Il a également rendu hommage à la première dame, Dominique Ouattara, qu’il a symboliquement désignée comme "sa deuxième mère". Après seulement 10 jours passés au RHDP, Jean-Yves Essoh Essis affirme y avoir trouvé une ambiance accueillante et motivante.
Il appelle désormais ses anciens compagnons du PDCI à le rejoindre dans ce qu’il décrit comme le "camp du progrès". "Après le président Henri Konan Bédié, je choisis avec bon cœur le président Alassane Ouattara", a-t-il affirmé avec conviction.
Il y a quelques jours, après avoir été chroniqueur sur le plateau de NCI 360 oú il intervenait à son propre compte, il a publié plus tard sur ses réseaux sociaux qu’il s’était fait menacé de radiation et qu’il n’allait pas se laisser humilier.