Pulse logo
Pulse Region

Départ du PDCI-RDA : Jean-Yves Essoh Essis rejoint le RHDP

Départ du PDCI-RDA : Jean-Yves Essoh Essis rejoint le RHDP
Départ du PDCI-RDA : Jean-Yves Essoh Essis rejoint le RHDP

Jean-Yves Essoh Essis, autrefois figure engagée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et soutien notoire de Tidjane Thiam, a rejoint le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), formation politique actuellement au pouvoir. Ce depart fait suite à la suspension de son mouvement de soutien à Thiam.

"Le RHDP est le symbole du progrès"

Inspecteur du PDCI depuis 2019 et candidat malheureux aux dernières élections législatives, il a décidé de rejoindre le RHDP. Fils du ministre et écrivain Essis Martin, Jean-Yves Essoh Essis justifie son choix par une profonde admiration pour le président Alassane Ouattara, qu’il qualifie de "symbole du progrès en Côte d’Ivoire". Il est célèbre pour ses centaines de lettres ouvertes.

À la tête du mouvement Génération Djourman de Leboutou, il a saisi l’occasion pour présenter ses excuses à ceux qu’il aurait pu blesser au cours de ses années militantes. Il a tenu à souligner l’importance du respect et de la maturité dans les débats politiques : "Ça me fait mal quand on nous traite comme des enfants", a-t-il déclaré.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

"Je choisis avec bon coeur le President Ouattara"

Il a également rendu hommage à la première dame, Dominique Ouattara, qu’il a symboliquement désignée comme "sa deuxième mère". Après seulement 10 jours passés au RHDP, Jean-Yves Essoh Essis affirme y avoir trouvé une ambiance accueillante et motivante.

Il appelle désormais ses anciens compagnons du PDCI à le rejoindre dans ce qu’il décrit comme le "camp du progrès". "Après le président Henri Konan Bédié, je choisis avec bon cœur le président Alassane Ouattara", a-t-il affirmé avec conviction.

Il y a quelques jours, après avoir été chroniqueur sur le plateau de NCI 360 oú il intervenait à son propre compte, il a publié plus tard sur ses réseaux sociaux qu’il s’était fait menacé de radiation et qu’il n’allait pas se laisser humilier.