Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Dr Djofolo Doumbia : "Le Ministre Diawara n'a pas demandé aux Ziguehi d'assainir l'université"

Dr Djofolo Doumbia : "Le Ministre Diawara n'a pas demandé aux Ziguehi d'assainir l'université"
Dr Djofolo Doumbia : "Le Ministre Diawara n'a pas demandé aux Ziguehi d'assainir l'université"

Ce mardi 19 août, le Ministre de l'Enseignement Supérieur, Adama Diawara a fait une publication qui a été problématique sur les réseaux sociaux. En effet, il informa sa communauté qu'il avait rencontré des Ziguehi RHDP à qu'il demandait de protéger l'espace universitaire. Cette publication a suscité de vives réactions. Invité par NCI, pour l’émission "La Quotidienne", Dr Djofolo DOUMBIA, Directeur de la communication du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a tenu à éclaircir la situation.

Présentation des excuses

Dès l'entame, il a présenté des excuses. Mais non pas pour l’acte du ministre, mais plutôt pour l’exploitation qui en a été faite. Pour lui, il est important de prendre en compte le contexte dans lequel cette rencontre a eu lieu. Le ministre Adama Diawara a été décrit comme étant un homme de paix, soucieux de maintenir la quiétude sur le campus universitaire. La rencontre avec les "Ziguehi", un groupe de jeunes, venant d'Adjamé comme lui, a été mal interprétée.

Les raisons de la rencontre

PUBLICITÉ

2 raisons principales expliquent cette rencontre entre le ministre et les "Ziguehi".

  • Premièrement, ces jeunes ont sollicité à plusieurs reprises l’aide du ministre pour leur insertion professionnelle. Ils ont notamment mentionné qu’ils se sentaient laissés pour compte, en dehors des initiatives comme l'école de la deuxième chance, et souhaitaient une intervention pour leur permettre de mieux s'intégrer dans le monde du travail.

  • Deuxièmement, la rencontre a été organisée à l’occasion de l'anniversaire du ministre, et les jeunes ont saisi cette opportunité pour transmettre leurs doléances.

Audit en cours

A la question de Al Amine Fofana, à savoir si le Ministre Diawara avait demandé aux Ziguehi RHDP d'assurer l'ordre sur l'espace universitaire, le chargé de communication a répondu non. Pourtant une publication a bel et bien été faite. Selon celui-ci, un audit interne est en cours afin de savoir l'auteur de cette publication. Le site officiel du ministère, ainsi que sa page Facebook, sont actuellement sous investigation.

PUBLICITÉ

Certains experts digitaux affirment que l'argument de l'audit n'est pas valable en ce sens que les administrateurs de la page peuvent voir l'auteur de la publication. La question qu'il revient donc de se poser est : Si le Ministre n'est pas l'auteur de cette publication qui a finalement été supprimée, qui est-ce ?