Pulse logo
Pulse Region

La CEI annonce la publication en mars 2025 de la liste électorale provisoire

Dans 7 mois, les élections présidentielles auront lieu. La CEI, malgré la volonté de l'opposition de réouvrir une autre révision électorale, compte bientôt publier la liste provisoire.
La CEI annonce la publication en mars 2025 de la liste électorale provisoire
La CEI annonce la publication en mars 2025 de la liste électorale provisoire

En Côte d'Ivoire, la question d'une nouvelle révision de la liste électorale avant la présidentielle prévue en octobre 2025 suscite un débat qui n'est pas loin de se terminer. Depuis plusieurs semaines, les partis d'opposition réclament une révision supplémentaire, estimant que les données actuelles ne sont pas suffisantes. Cependant, la Commission électorale indépendante (CEI) semble déterminée à maintenir son calendrier et à publier la liste provisoire.

Publication de la liste provisoire

La CEI a récemment annoncé que la liste électorale provisoire sera publiée le 17 mars 2025. Cette publication marquera le début d'une période de contentieux, durant laquelle les électeurs pourront formuler leurs réclamations et observations à partir du 22 mars 2025. Ce processus fait suite à une révision effectuée en novembre 2024, durant laquelle près de 1,5 million de personnes ont été enregistrées, dont plus de 943 000 nouveaux inscrits. Cependant, ces chiffres sont jugés insuffisants par les opposants, qui estiment qu'une nouvelle révision est nécessaire avant le scrutin présidentiel.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-16T11:54:14+00:00
L’actualité politique en Côte d’Ivoire a été particulièrement animée ces deux dernières semaines. Parmi les faits qui ont retenu l’attention : les déclarations d'Alpha Blondy et celles du PPA-CI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions sur la scène politique comme dans l’opinion publique. Et comme si cela ne suffisait pas, Alpha Blondy a relancé le débat en enfonçant le clou lors d’un entretien accordé au journal L’Intelligent d’Abidjan..
Alpha Blondy à propos du Président Laurent Gbagbo : “ Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES "
Politique
News
News
2025-04-25T11:55:31+00:00
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, la tension monte dans l’arène politique ivoirienne. Cette crispation s’est accentuée avec la récente radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision qui fait réagir plusieurs cadres du parti, dont Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Valérie Yapo réagit aux propos de Tidjane Thiam “ Mais il n’est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents capables de porter la voix du parti.”

Position de l'opposition

Sébastien Danon Djédjé, président exécutif du PPA-CI, a vivement critiqué la position de la CEI, la qualifiant de "forcing". Il souligne que de nombreux Ivoiriens souhaitent participer au processus électoral, mais que la CEI semble les ignorer en maintenant sa liste provisoire. Pour lui, une révision de la liste électorale est non seulement nécessaire, mais elle est également imposée par la loi.

De son côté, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a rappelé que le Code électoral de la Côte d'Ivoire n'oblige pas à une nouvelle révision avant la présidentielle. Selon lui, les délais ne permettent pas d'en organiser une autre avant le mois d'octobre 2025. Ce différend entre la CEI et l'opposition met en lumière les tensions autour du processus électoral en Côte d'Ivoire à l'approche des élections présidentielles.

Ce débat atterri sur la place publique où les internautes pour la plus part demande une nouvelle révision. Des journalistes ou même des personnes de la société civile comme Arnaud Gohi ou Diane Douaye ont demandé des comptes et des justificatifs à la CEI.