Laurent Gbagbo, candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025, a réaffirmé son engagement ce dimanche 1er décembre 2024 à redynamiser l’économie ivoirienne en rétablissant la circulation de l’argent comme autrefois. Il a exprimé cette volonté lors d’une visite à Gadouan, dans l’ouest du pays, où il a tenu à remercier les habitants de la région pour leur soutien constant pendant son incarcération à la Cour pénale internationale (CPI).
L’ancien président a profité de l’occasion pour critiquer la gestion économique actuelle qu’il qualifie de "morose", et pour exposer ses idées sur la manière dont il entend revitaliser l’économie ivoirienne.
Une promesse de relance économique
Lors de son discours, Gbagbo a abordé la question de la circulation de l’argent, souvent pointée du doigt sous l’administration actuelle. "On dit que l’argent ne circule pas parce qu’il travaille. Mais moi, je vais le faire circuler comme il circulait avant", a-t-il affirmé, avec assurance, devant ses partisans. Il a souligné qu’il s’engageait à relancer la fluidité économique afin de permettre aux ressources de circuler au bénéfice de tous les Ivoiriens.
Cette déclaration s’inscrit en réponse à une critique récurrente de l’opposition, qui reproche au gouvernement en place de favoriser une élite économique, laissant une grande partie de la population dans une situation précaire. Selon Gbagbo, "L’argent doit circuler", ajoutant que ce n’est qu’en circulant que l’argent peut réellement bénéficier à la population. Il a conclu son intervention en invitant ses concitoyens à travailler pour faire prospérer l’économie et remplir leurs poches, suscitant des applaudissements enthousiastes de ses partisans.
Une candidature ambitieuse malgré les obstacles
Bien que désigné comme candidat officiel du PPA-CI pour les élections présidentielles de 2025, Laurent Gbagbo fait face à un obstacle majeur : son inéligibilité actuelle, en raison d’une condamnation par contumace à 20 ans de prison liée à la crise post-électorale de 2010-2011. Toutefois, cet obstacle juridique ne semble pas freiner ses ambitions. Lors de son discours, Gbagbo a martelé que son parti allait continuer à lutter pour leurs idéaux et qu’ils étaient déterminés à "reprendre le combat là où nous l’avons laissé", exprimant ainsi sa conviction qu’ils allaient triompher à nouveau.
Cette candidature marque ainsi un défi de taille pour l’ancien président, qui continue de mobiliser ses partisans avec l’espoir de revenir au pouvoir et de redonner à l’économie ivoirienne un nouvel élan.