Pulse logo
Pulse Region

Le PDCI-RDA et le PPA-CI forment une alliance pour les présidentielles 2025

Le PDCI-RDA et le PPA-CI forment une alliance pour les présidentielles 2025
Le PDCI-RDA et le PPA-CI forment une alliance pour les présidentielles 2025

Ce 16 juillet 2025, les ivoiriens ont assisté à la présentation officielle des actes constitutifs du Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA. Cette initiative a pour objectif de lutter pour des élections apaisées en 2025. Voici ce qu'il en est.

Une autre coalition de l'opposition

Alors que les élections présidentielles approchent, les alliances se font et s'organisent. Après le CAP Côte d'Ivoire composé de plusieurs partis d'opposition, le PDCI-RDA, membre de cette coalition a annoncé s'allier au PPA-CI de Laurent Gbagbo.

Ce mercredi 16 juillet, l'acte constitutif de cette alliance a été signée au siège du PDCI-RDA. On a désormais un front commun PDCI-RDA/PPA-CI autrement dit une alliance entre le parti de Tidjane Thiam l’houphouëtiste et Laurent Gbagbo, l'opposant de Félix Houphouët Boigny.

Le message de Tidjane Thiam

S'étant retiré en Europe, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA a laissé un message sur son compte Facebook pour saluer cette alliance. "Un front uni pour la démocratie et la marche vers l’alternance.Ce mercredi 16 juillet, le PDCI-RDA et le PPA-CI ont officiellement présenté les actes constitutifs du Front Commun ainsi que les membres des organes, fruit d’un travail de conviction et de solidarité", lit-on.

La situation des leaders de l'opposition

Alors que la liste électorale definitive a été publiée par la CEI, le leader du PDCI-RDA, Tidjane Thiam n'y est pas, pour n'avoir pas renoncé dans les délais à sa nationalité française. Quant à celui du PPA-CI, Laurent Gbagbo est déchu des ses droits civiques en raison d'une condamnation de 20 ans. A cette liste, s'ajoute les noms de Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.