Pulse logo
Pulse Region

L'ex Préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi annonce sa candidature à la présidentielle 2025

Une nouvelle candidature vient de germer. Il s'agit de celle de l'ancien Préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi Irié.
L'ex Préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi annonce sa candidature à la présidentielle 2025
L'ex Préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi annonce sa candidature à la présidentielle 2025

Ce mardi 13 mai 2025, dans un message adressé à la nation, l'ancien préfet d'Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a partagé la nouvelle de sa candidature aux élections présidentielles d'octobre 2025. Pour lui, cette candidature n'est pas seulement une ambition personnelle, mais une réponse à trois préoccupations majeures qui impactent profondément la Côte d'Ivoire.

Une gouvernance nouvelle

La première raison de sa candidature réside dans la nécessité d'introduire une perspective et une gestion nouvelle dans tous les aspects de la vie nationale. Selon lui, la Côte d'Ivoire fait face à de nombreux défis, aussi bien au niveau national qu’international. Le problème central demeure celui de la jeunesse, qui se trouve souvent en décalage avec le système actuel. Il est crucial de réformer les institutions du pays pour offrir une gouvernance plus moderne et plus efficace, en phase avec les attentes de la population.

L'inclusivité

Recommandé Pour Vous

Le deuxième point souligné par le candidat est l'urgence d'ouvrir véritablement la vie politique à tous les citoyens ivoiriens et qu’elle ne reste plus l’apanage d’une élite de professionnels de la politique.

"Vous ne pouvez plus être de simples spectateurs de votre propre vie, encore moins de la vie nationale. Ensemble, avec vous, nous devons redevenir acteurs de notre présent, bâtisseurs de notre avenir. Ma candidature vise à ouvrir une nouvelle page, une ère nouvelle où toutes les couches sociales pourront prendre part à la vie publique et politique de notre pays, sans exclusion ni discrimination", dit-il.

Rompre avec le cycle de violence

Pour le 3ème et dernier point, Vincent Toh Bi Irié a évoqué la nécessité de mettre fin au cycle de violence qui entoure trop souvent la politique en Côte d'Ivoire. Il déplore les affrontements entre partis qui se livrent à une lutte pour le pouvoir, souvent au détriment des besoins réels de la population.

Il interpelle les Ivoiriens en rappelant que ceux qui ne se reconnaissent dans aucun des camps politiques sont souvent ignorés. "Qui défend les oubliés, ceux laissés au bord du chemin du développement ?", demande-t-il, appelant à une politique de réconciliation et de construction collective.

Il invite également ainsi toutes les générations et toutes les classes sociales à se rassembler autour de son projet. Il appelle à l'unité pour bâtir une Côte d'Ivoire de paix, de stabilité, de prospérité, de fraternité et de liberté. Il croit fermement qu'avec l'engagement de tous, ce rêve peut devenir réalité. C'est en soulignant : "qu'avec Dieu, nous y parviendrons", qu'il conclut ses propos

Qui est Vincent Toh Bi Irié ?

Vincent Toh Bi Irié, né le 17 novembre 1969 à Dabou, est un administrateur civil et consultant en gouvernance, élections et gestion des conflits. Titulaire d’un DEA en Lettres Modernes et d’un Diplôme d’État d’Administrateur Civil, il a commencé sa carrière comme Sous-Préfet de Tiémé. Il a ensuite travaillé à l’international avec le PNUD, l'USAID, l'Union Européenne et les Nations-Unies, contribuant à des projets de gouvernance et à la formation des commissions électorales dans plusieurs pays africains.

Consultant reconnu, il a collaboré avec des personnalités internationales telles qu'Olusegun Obasanjo et Jimmy Carter. Il a été connu en Côte d'Ivoire en tant que Préfet d'Abidjan, l'un des rares de sa fonction a communiqué via les médias sociaux et à informer de sa mission. Il est considéré comme l'une des personnalités publiques les plus inspirantes de Côte d'Ivoire.

Il faut rappeler qu'en avril 2024, le jeune leader Sio Daniel, président du mouvement "En marche pour le développement", lui avait demandé de se présenter aux élections présidentielles de 2025. Un an plus tard, il répond favorablement à cette requête.