Pulse logo
Pulse Region

La révision des listes électorales commence le 19 octobre et prend fin le 10 novembre 2024

Voici les dates de la révision électorales en Côte d'Ivoire pour la présidentielle 2025.
La révision des listes électorales commence le 19 octobre et prend fin le 10 novembre 2024
La révision des listes électorales commence le 19 octobre et prend fin le 10 novembre 2024

L'augmentation des centres d'enrôlement

La Commission électorale indépendante (CEI) a augmenté le nombre de centres d'enrôlement, passant de 10 000 à 12 000 pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de s'inscrire. Le parti au pouvoir, le RHDP, espère attirer près de 3 millions de nouveaux électeurs, tandis que l'opposition estime qu'entre 4 et 5 millions d'électeurs ne sont toujours pas inscrits.

Pour simplifier le processus, le certificat de nationalité est désormais gratuit, et il est également possible de s'inscrire avec un récépissé de carte d'identité. Toutefois, malgré ces mesures, l'opposition continue de réclamer une prolongation de la période d'enrôlement, estimant le temps alloué insuffisant.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-20T11:26:56+00:00
Candidat déclaré à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, Tidjane Thiam président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), s'inquiète du climat politique en Côte d'Ivoire. Invité sur le plateau de France 24 ce mercredi 19 mars. Il a dénoncé les menaces qu’il reçoit quotidiennement, critiqué le bilan du gouvernement en place et mis en garde contre une élection qui risque de ne pas être inclusive.
Menaces, exclusion et transparence : Tidjane Thiam se confie sur l’élection présidentielle ivoirienne
News
News
2025-03-19T10:49:04+00:00
Mardi 18 mars, sous la médiation de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame marquent leur premier face-à-face depuis plus d'un an. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la République Démocratique du Congo ( RDC ) et le Rwanda, exacerbées par l'avancée du M23, groupe rebelle que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.
Tshisekedi et Kagame se rencontrent au Qatar : un nouvel espoir pour la paix dans l'Est de la RDC ?

Appel à des reformes de l'opposition

Récemment, une coalition de 15 partis politiques de l'opposition a appelé à des réformes pour garantir que les résultats des élections soient représentatifs de la volonté des électeurs, afin de renforcer la confiance dans le processus électoral. Ces demandes ont été rejetées par le RHDP, qui a rappelé que les partis ont accès au fichier électoral et peuvent signaler toute anomalie à la CEI.

L'enjeu de cette révision des listes est de taille, car sur les 12,5 millions de citoyens en âge de voter, seulement 8 millions sont actuellement inscrits. Avec l'ouverture de 12 000 centres jusqu'au 10 novembre, l'objectif est de convaincre les électeurs de s'inscrire en masse, malgré les défis administratifs et logistiques que cela représente.