Les partenariats de la CAF
Cette annonce a été faite lors des discussions entre Dr Motsepe et les présidents des unions zonales ainsi que des associations membres, le dimanche 20 octobre 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie. À cette occasion, le président de la CAF a insisté sur le rôle central des unions zonales et des associations membres dans le développement du football sur le continent, tout en soulignant l'importance de l'implication des gouvernements et du secteur privé en tant que partenaires clés dans cette dynamique.
Ces dernières années, la CAF a concentré ses efforts sur plusieurs axes prioritaires, notamment les partenariats avec les gouvernements et le secteur privé, l'amélioration de la gouvernance et de la responsabilité, la construction d'infrastructures durables, ainsi que la mise en place d'un programme de leadership exécutif en collaboration avec l'université de Cape Town. Ce programme marque une première étape dans l'établissement de liens formels avec d'autres institutions académiques africaines.
Le leadership de Dr Patrice Motsepe
Lors des échanges, plusieurs présidents des unions zonales ont salué le leadership de Dr Patrice Motsepe et la direction qu'il a imprimée à la CAF. Lamin Kaba Bajo, président de l'UFOA A, a exprimé sa gratitude pour l'augmentation du soutien financier, affirmant que cette aide est essentielle pour les actions menées au niveau zonal. Kurt Okraku, président de l’UFOA B, a également souligné les progrès réalisés grâce à l'augmentation des financements sous la présidence de Dr Motsepe, notant que des activités de développement du football sont visibles dans plusieurs pays.
Ces échanges ont eu lieu en amont de la 46e Assemblée générale ordinaire de la CAF, qui se tiendra à Addis-Abeba le mardi 22 octobre 2024.