Mettez en place les bons outils
Vous devez vous assurer que votre équipe dispose des bons outils de communication pour faciliter une excellente collaboration. Ceci est particulièrement important dans le monde des affaires d’aujourd’hui et la plupart des entreprises ont mis en place une forme de modèle de dotation à distance ou hybride.
Réfléchissez bien à ce dont votre équipe a besoin pour travailler plus intelligemment. Cela peut-être une application de collaboration d’équipe ou un logiciel de gestion de projet.
Établissement efficace d’objectifs
Prenez l’habitude de fixer régulièrement des objectifs et de mesurer dans quelle mesure ils ont réussi. Cela devrait être une entreprise d’équipe, alors impliquez chaque employé à bord lorsqu’il s’agit de créer des objectifs.
Utilisez l’approche SMART (spécifique, mesurable, réalisable, pertinente et limitée dans le temps) pour vérifier que ces objectifs sont appropriés et réfléchissez aux indicateurs clés que vous déploierez systématiquement pour évaluer les progrès réalisés vers ces objectifs.
Une bonne définition d’objectifs est un moyen facile d’améliorer les performances de votre équipe : elle permet aux employés de se sentir responsabilisés grâce à l’appropriation individuelle et stimule l’engagement et la motivation, la clé pour atteindre ces objectifs avec succès.
Résister à la microgestion
Aussi difficile que cela puisse être, résistez autant que possible à la tentation de microgérer votre équipe. Comme pour l’établissement d’objectifs efficaces, cela responsabilisera les membres de votre personnel, augmentera la productivité et stimulera le moral. Cela a également été associé à la réduction du roulement du personnel.
Repensez votre calendrier de réunion
Il y a peu de choses plus frustrantes pour les employés et plus préjudiciables à la productivité qu’une série régulière de réunions inutiles. Bien qu’il soit important d’organiser régulièrement des réunions individuelles et d’équipe, évaluez toujours la nécessité d’une réunion avant d’envoyer les invitations et l’ordre du jour. Si l’information peut être tout aussi facilement relayée par e-mail, alors empruntez cette voie au lieu de tenir une réunion.
Envisagez d’utiliser un outil de suivi du temps
Les outils de suivi du temps sont un moyen utile d’augmenter les performances de votre équipe, car ils vous permettent d’identifier rapidement les domaines où le temps n’est pas utilisé aussi efficacement qu’il pourrait l’être. Ceci, à son tour, vous aidera à hiérarchiser les tâches, à gérer la charge de travail et sa propagation, et à réaffecter les membres du personnel si nécessaire.
Les outils de suivi du temps sont également très utiles en matière de planification et d’ordonnancement : lorsque vous créez ou chiffrez un nouveau projet, par exemple, les données vous permettront de le faire avec beaucoup plus de précision.
Déployer des outils d’automatisation
Augmentez considérablement les performances et la productivité en intégrant l’une des vastes solutions d’automatisation. Cela libérera du temps au personnel, soulageant les employés des tâches monotones et répétitives afin qu’ils puissent passer à des tâches plus importantes.
Les logiciels et les plateformes d’automatisation peuvent désormais vous aider dans tous les domaines, de la paie et du traitement des ressources humaines à vos systèmes comptables en passant par vos tâches marketing hebdomadaires.
Donner le ton
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire, en tant que gestionnaire, pour améliorer la performance de votre équipe est de donner l’exemple. Une étude récente a révélé que le comportement des gestionnaires explique un écart de 70% dans l’engagement et le rendement des employés. Rester calme sous la pression, solliciter les commentaires des membres de votre équipe et les donner, et modéliser la transparence peuvent apporter des changements profonds, améliorer les performances et la productivité de votre équipe et rendre la main-d’œuvre plus heureuse.
Écrit par Business Insider Africa
Traduit par Sandra Manuella Koffi