Si vous avez le malheur de sortir de chez vous après 6h du matin, il y a beaucoup de chances que vous tombiez dans les embouteillages. Cette situation est le fait de la multiplication des véhicules sur les routes ivoiriennes, surtout abidjanaises. Vous trouverez une liste des pays d’Afrique subsaharienne ayant le plus de véhicules sur leurs routes avec à la 3e place la Côte d'Ivoire. Cette liste est faite en fonction des données sur le nombre estimé de véhicules sur ses routes, sa population et ses véhicules automobiles.
Lire Aussi
Ce pays est l'un des plus développés en Afrique. Qui dit développement, dit activité économique en hausse. Ce pays compte 60,6 millions d’habitants pour environ 13 570 330 véhicules à moteur selon NationMaster, une base de données statistiques importante qui a son siège en Australie. Son indice de véhicules à moteur par personne est de 232.
Nigéria
C'est l'un des pays à avoir l’une des plus grandes diasporas en Afrique. C’est aussi le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 218 millions d’habitants. Suivant le rapport du journal Vanguard, le Nigeria compte environ 13 000 000 millions de voitures dans le pays, ce qui fait 61 véhicules à moteur par personne.
Côte d’Ivoire
En 3e position, la Côte d’Ivoire compte 26,38 millions d’habitants. Ce pays a enregistré 1 554 000 véhicules routiers immatriculés selon NationMaster. Son nombre de véhicules à moteur pour 1000 personnes, est de 60.
République démocratique du Congo
Deuxième pays le plus vaste de l'Afrique, la République démocratique du Congo avec pour capitale Kinshasa, est un pays aux ressources naturelles abondantes et diversifiées, qui possède les plus grandes réserves de cobalt au monde. Il a une population de 89,56 millions d’habitants et le nombre de véhicules à moteur sur ses routes s’élève à 2 791 500. Son nombre de véhicules à moteur par personne est de 32.
Kenya
Le Kenya a une économie rapide et a été au centre de la scène en Afrique en raison de son élection présidentielle récemment conclue. Ce pays a une population de 53,77 millions d’habitants. Selon Ceci, une équipe d’économistes et d’analystes experts basée au Kenya, le nombre de véhicules immatriculés au Kenya s’élevait à 3 608 110 000 unités en 2019. Ses véhicules à moteur pour 1000 personnes sont de 69.