Le 3 novembre 2023 à Abidjan, la Société de gestion de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) a lancé officiellement le Programme national d’identification des opérateurs économiques et la monographie des espaces et zones industrielles en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à créer une plateforme numérique moderne fournissant en temps réel des données économiques, techniques, et des cartographies géoréférencées essentielles pour la planification, la sécurisation et la gestion des infrastructures industrielles.
Lire Aussi
Selon Mamadou Diomandé, directeur général de la SOGEDI, cet outil permettra d'identifier individuellement les opérateurs économiques, de comprendre la situation de leurs ressources, de connaître leurs domaines d'activité, et de faciliter la facturation des redevances, offrant ainsi des avantages aux opérateurs. Cette plateforme intelligente aidera également l'État à prendre des décisions éclairées pour le développement industriel. La SOGEDI travaille en partenariat avec le Comité national de télédétection et d'information géographique en Côte d’Ivoire (CNTIG) pour obtenir une connaissance exhaustive des opérateurs et des espaces industriels du pays, ce qui contribuera à une meilleure planification du développement industriel.
La place de l'industrie dans le PIB ivoirien
Pour l'heure, l'industrie constitue un élément essentiel de l'économie ivoirienne, contribuant à hauteur de 22% du PIB du pays. Ce secteur englobe divers domaines tels que l'énergie, l'agro-industrie, la construction, la chimie, les matériaux de construction, la métallurgie, la fonderie, l'assemblage, ainsi que la petite industrie mécanique.
La SOGEDI, créée le 30 mars 2022, coordonne, promeut, finance, conçoit, rénove, et gère des installations industrielles, que ce soit en interne ou en partenariat avec des entreprises privées via des contrats de concession.