Selon lui, les populations devraient contribuer davantage au financement de nombreux autres projets afin qu'elles soient fières du pays qu'elles laisseront.
Le développement d'un pays passe par la contribution citoyenne. C'est la conclusion du conseiller technique du ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Daouda Kamagaté, ce mardi 14 mars 2023. Il a appelé les populations ivoiriennes à faire preuve de plus de civisme fiscal.
Lire Aussi
"Aujourd'hui, les Ivoiriens ont un autre regard sur leur pays. Nous voyons sur les réseaux sociaux des images, des vidéos qu'ils montrent avec fierté, mais cela a un coût. Il faut donc adopter le civisme fiscal de sorte que notre capacité de mobilisation des ressources intérieures soit à son optimum pour financer encore d'autres projets afin de laisser aux générations futures un pays où il fait beau vivre tant au plan des infrastructures qu'au plan social".
Les impôts et les taxes permettront au pays d'avoir une indépendance financière et économique.
C'est pour toutes ces raisons que le gouvernement ivoirien a travaillé sur l'Annexe fiscale de 2023, qui est constituée de 18 mesures. Elle est entrée en vigueur depuis le 9 janvier dernier.
Daouda Kamagaté a signifié que la politique fiscale pour l'année 2023 est axée sur la fiscalisation optimale des secteurs déjà fiscalisés et des opérateurs économiques non immatriculés au fichier des contribuables de l’Administration fiscale, et la poursuite de la politique sociale du gouvernement.
Ainsi, l'annexe fiscale 2023 s'inscrit dans la droite ligne de la politique de l'État de ne pas augmenter les impôts.