ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Critiqué pour sa sortie sur l'Ukraine, Omar Sy répond

Le film de Omar Sy "Tirailleurs" est sorti dans les salles le 4 janvier 2023. Lors de la promotion de celui-ci, interviewé par le quotidien "Parisien", le dimanche 1er janvier 2023, plusieurs propos tenus par lui, ont été très critiqués sur les réseaux sociaux et sur les chaînes d'information en continu. Il a fini par répondre à cette polémique.

Omar Sy/Capture TMC

La polémique vient du fait qu'Omar ait donné son avis sur la guerre en Ukraine.

"L'Ukraine n'a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j'ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu'il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins. Ça n'a jamais cessé depuis la Seconde Guerre mondiale. Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints ?".

ADVERTISEMENT

Face à cette sortie, certaines personnalités ont trouvé à redire. C'est le cas de Nathalie Loiseau, députée européenne Renaissance, qui s'est indignée de la réaction d'Omar Sy.

"Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les jihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas 'moins atteints' par ce qui se passe 'en Afrique", a lancé l'ex-ministre d'Emmanuel Macron.

Charles Consigny du parti "Les Républicains" trouve les propos d'Omar "abominables". Pour lui, l'acteur fait "preuve d'une ingratitude odieuse" pour les Français et a ajouté que "C’est un exilé fiscal, peut-être que lui n’est pas touché par la pauvreté des Français".

ADVERTISEMENT

Selon Omar Sy, on essaie de détourner ses propos.

"C’est un peu un manège qui est en place depuis quelques années autour de ma personne".

Invité également de l’émission Quotidien sur TMC ce mardi 3 janvier, Omar Sy s'explique. "Je suis habitué (...). Le problème, c’est ce que je suis et ce que je suis en train de devenir à chaque fois que je sors. (...) Ce n’est pas ce que je dis qu’on attaque. C’est moi".

Il a insisté aussi sur RTL que : "C’est un peu devenu systématique à chaque fois que je sors de ma cachette pour promouvoir un film, on essaie de mettre un nuage de fumée autour de la promotion de mon film (...) C’est un film qui parle de la guerre, mais qui parle pas du tout de la guerre en Ukraine, ça parle de la Première Guerre mondiale, on parle des tirailleurs sénégalais. (...) Comme on dit chez moi, on laisse pisser", conclut-il.

Il déclare par la suite qu'il refuse de se justifier car il ne dois rien à personne, il est Français !"

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT