Pulse logo
Pulse Region

Qui est Dr Olivier Kouadio Obrou, le premier ivoirien à la NASA ?

Découvrez Dr Olivier Kouadio Obrou, le premier ivoirien à la NASA.
Olivier Kouadio Obrou
Olivier Kouadio Obrou

Dr Olivier Kouadio Obrou, né le 1er janvier 1969 à Assié-Orié dans le département d’Adzopé, est le premier ivoirien à avoir intégré la NASA en 2003. C'est un physicien qui de par son travail et ses aptitudes a pu intégrer la NASA, la plus grande institution spatiale et aéronautique du monde.

En 1997, Olivier Kouadio Obrou a obtenu son doctorat en physique de l’atmosphère dont le thème était : "Electrojet équatorial : Étude à l’aide du modèle physique local de Richmond analyse comparative avec les observations" à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Sa thèse en poche, il part travailler en Italie précisément à "l’Aeronomy and Radio Propagation Laboratory" situé au centre international de physique théorique (ICTP) de Trieste. Etant là-bas, il arrive à tisser des liens avec la NASA.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-05-10T16:46:38+00:00
ABIDJAN - Alors que l'Africa CEO Forum de cette année se déroule, un nouveau rassemblement audacieux prend forme et son impact fait déjà des vagues au-delà des salles élégantes de son lieu d'accueil, La Résidence. Baptisé HER Circle, cet événement inaugural de type salon marque le lancement audacieux du HERitage Collective, une nouvelle initiative panafricaine conçue pour combler le fossé entre l'ambition et l'accès pour les femmes leaders africaines émergentes.
Puissance, Présence, Objectif : Le collectif HERitage lance le cercle HER à Abidjan

En effet, la NASA a un programme de visiteurs temporaires au travers duquel elle collabore avec les chercheurs du monde entier. C’est ainsi que Dr Olivier Kouadio Obrou s’est retrouvé dans cette institution depuis octobre 2003. Il travaille précisément au "Goddard Space Flight Center" à Greenbelt, dans l’État de Maryland, le centre qui se trouve près de Washington DC, quartier général de la NASA.

Le travail de notre illustre physicien consiste à étudier le comportement d'une couche de l'atmosphère qui a des effets sur la propagation des ondes qui transitent par l'espace. En d’autres termes, il évalue le comportement de l’atmosphère face aux communications entre les satellites et les stations de réception au sol, et des petites ondes employées par certaines chaînes de radio pour protéger le monde de leur production.

Il fait partie de l'Afranet (African Radio Network). Dr Kouadio est Coordinateur national de l’année héliophysique international et président de la mutuelle de développement socio-économique.