La plateforme de streaming musical Spotify a dévoilé ses classements annuels des meilleurs artistes et chansons de l'année 2022. Parmi les nombreux musiciens africains qui ont marqué l'année, 3 ont été les plus écoutés sur la plateforme en Afrique subsaharienne. Et le premier ne surprendra personne.
C'est sans doute l'artiste africain le plus populaire dans le monde actuellement. 2022 est l'année où Burna Boy a mis le monde en feu en s'emparant de la première place des artistes les plus écoutés au Nigeria et en Afrique subsaharienne. Son titre "Last Last" issu de son album "Love, Damini" remporte également la couronne de la chanson la plus diffusée et de la chanson la plus populaire au Nigeria.
Cette année, Burna Boy a été le premier Africain à remplir le Ziggo Dome, la plus grande salle de concert d'Amsterdam. Il a aussi été le premier africain à faire un sold out du Madison Square Garden. Sa place en tête de classement est donc pertinente.
Asake
Asake est le second artiste africain le plus écouté en Afrique subsaharienne. Son album "Mr Money with the vibe" est l'un des plus streamés. Une véritable révélation ! Il n'est pas surprenant que cinq des chansons auxquelles il a participé figurent dans le top 10 de la liste des 50 meilleurs titres nigérians de 2022.
Et son règne ne s'arrête pas à Spotify. Asake a enregistré 6 chansons dans le top 10 du classement Apple Music des 100 meilleures chansons de 2022.
Kabza De Small
Il est peut-être encore moins connu en Côte d'Ivoire mais Kabza est "le roi de l'amapiano" actuellement. De Small est l'un des deux seuls artistes sud-africains à figurer dans le top 10 des artistes les plus diffusés en Afrique du Sud, se classant deuxième derrière Drake, et devant The Weeknd, qui occupe la troisième place.
"KOA II Part 1" de Kabza De Small est en tête du classement de l'album sud-africain le plus streamé en Afrique du Sud en 2022. De Small est également l'artiste sud-africain le plus écouté à domicile, suivi de DJ Maphorisa, son principal collaborateur.
Ces trois artistes ont dominé les charts dans leurs pays respectifs et dans le reste du continent. Wizkid, Tems et Ayra Starr figurent également dans le classement des artistes les plus écoutés.