ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Cinq (5) infections que vous pouvez contracter en embrassant quelqu'un

Le baiser est-il aussi inoffensif qu'on le dit ? Bien que le baiser soit généralement considéré comme une activité sexuelle à faible risque par rapport aux autres, certaines infections sexuellement transmissibles peuvent se transmettre par le baiser.

Michelle et Barack Obama

Il ne s'agit pas seulement des lèvres ; certaines IST peuvent également être transmises en embrassant la joue, les yeux et la tête de quelqu'un.

Toutefois, le baiser bouche à bouche peut augmenter le risque de contracter certaines IST.

Voici cinq IST que vous pouvez contracter en embrassant quelqu'un.

ADVERTISEMENT

L'herpès est causé par deux virus : Le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1) et le HSV-2. Le HSV-1 provoque des boutons de fièvre sur les gencives, les lèvres, la bouche ou la gorge, tandis que le HSV-2 provoque l'herpès génital. Ces deux virus peuvent être contractés par contact cutané au cours du baiser.

Le cytomégalovirus (CMV) est un autre virus de l'herpès qui se propage par la salive lors des baisers. Il peut provoquer des symptômes liés à la grippe tels que la fatigue, la fièvre, la perte d'appétit, des malaises, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées, des maux de gorge et un gonflement des ganglions.

La mononucléose, également connue sous le nom de maladie du baiser, est une infection par le virus d'Epstein-Barr transmise par la salive, par exemple en embrassant ou en utilisant les ustensiles de cuisine d'une personne infectée par le virus. Elle provoque des symptômes tels que la fatigue, la fièvre, des éruptions cutanées et un gonflement des glandes.

ADVERTISEMENT

Il existe plus de 200 types de papillomavirus, dont certains se propagent lors de baisers. Le papillomavirus oral ne provoque souvent aucun symptôme, ce qui facilite sa transmission d'une personne à l'autre et peut être à l'origine d'un cancer.

Le baiser peut être un moyen de transmission de la gonorrhée par voie orale.

La gonorrhée est une infection bactérienne contractée par contact sexuel qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner la stérilité.

Les symptômes comprennent des mictions douloureuses et des pertes vaginales ou péniennes inhabituelles. Les femmes peuvent ressentir une gêne dans le bas-ventre, tandis que les hommes peuvent souffrir de douleurs dans les testicules. La gonorrhée peut parfois passer inaperçue. Lorsqu'une infection est présente, mais ne provoque pas de symptômes, un dépistage régulier peut aider à la déceler.

ADVERTISEMENT

La syphilis peut être contractée en embrassant une personne infectée. Il s'agit d'une maladie de la peau qui se propage par contact physique étroit avec des lésions des lèvres, du rectum ou de la bouche. Les symptômes comprennent une éruption cutanée, de la fièvre, des lésions fermes, rondes et indolores et un gonflement des ganglions lymphatiques.

Vous pouvez éviter ces infections en étant monogame, en utilisant des digues dentaires et en vous soumettant à des contrôles médicaux réguliers.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT