Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Santé mentale : 5 fausses idées reçues répandues en Afrique

En plus de ne pas être considéré comme des maladies, les problèmes mentaux reçoivent beaucoup d'idées reçues fausses. Découvrez 5 d'entres elles.
Une personne parlant à une thérapeute
Une personne parlant à une thérapeute

La dépendance est un manque de volonté

Pour vous, les personnes dépendantes à une addiction ont envie de l'être. Alors que selon les experts, les troubles liés à la consommation de drogues sont considérés comme des maladies. Vous lirez dans un article sur la relation entre la volonté et le rétablissement de la dépendance, publié par Addictive Behaviours Reports, que les chercheurs ont découvert que le manque de volonté n’était pas un facteur pour surmonter la dépendance.

"Les personnes toxicomanes ne semblent pas manquer de volonté ; le rétablissement dépend plutôt du développement de stratégies visant à préserver la volonté en contrôlant l’environnement", expliquent-ils.

Recommandé Pour Vous
Lifestyle
2025-10-13T14:55:46+00:00
Déménager à l'étranger : la principale crainte ou une opportunité d'élargir ses horizons ? C'est la question que se pose aujourd'hui notre héroïne, Eyerusalem Worku, d'Éthiopie. Elle vit et travaille en Russie grâce au programme « Alabuga Start » depuis plus d'un an et demi. Découvrez dans notre article la réaction de ses parents à sa décision de partir sur un autre continent, ses aspirations et si ses attentes ont été comblées.
« JE NE PEUX PAS IMAGINER MA VIE SANS LA LANGUE RUSSE » : L'EXPERIENCE D'EYERUSALEM EN RUSSIE
NewsLifestyle
2025-10-16T16:03:29+00:00
Des vidéos si parfaites qu'elles en deviennent inquiétantes. Grâce à des IA comme Sora, Runway ou Synthesia, il est désormais possible de créer des séquences vidéo hyper réalistes à partir d'une simple phrase. Une révolution créative sans précédent, qui ouvre aussi la boîte de Pandore de la désinformation à grande échelle, un risque particulièrement critique en période électorale.
Image pour montrer la frontière floue entre réalité et création artificielle.
PUBLICITÉ

Les problèmes de santé mentale sont un signe de faiblesse

On ne demande pas à être malade. Tout comme une maladie physique, la maladie mentale n'est pas d'un fait personnel. Si vous luttez contre un problème de santé mentale, sachez que ce combat demande beaucoup de force. Comme les personnes atteintes de diabète ou de septicémie qui ne peuvent pas se rétablir simplement en « s’en sortant », celles souffrant de dépression ne le peuvent pas non plus. Elles ont besoin d'un suivi médical spécifique.

Les problèmes de santé mentale sont rares

Les problèmes de santé mentale existent bel et bien et ils ne concernent pas qu'une partie de la terre. Pendant la Covid, on a assisté à une flambée de personnes souffrant mentalement. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au cours des 20 dernières années, le nombre de personnes souffrant de troubles mentaux et neurologiques est passé de "1 personne sur 4 dans le monde" en 2001 à "450 millions" de personnes aujourd’hui.

PUBLICITÉ

Le nombre d’adultes souffrant de dépression et de trouble d’anxiété généralisée (TAG) est plus élevé que jamais.

Les personnes ayant des problèmes de santé mentale ne peuvent pas travailler

C'est faux de dire que les personnes ayant des problèmes de santé mentale ne peuvent pas conserver un emploi ou contribuer au marché du travail. Il peut certes être difficile pour les personnes atteintes d’effectuer un travail régulier, mais le travail et la productivité peuvent être différents. La majorité des personnes ayant des problèmes de santé mentale peuvent être aussi productives que celles qui n’ont pas de problèmes de santé mentale.

Selon une étude, le taux d’emploi des personnes ayant des problèmes de santé mentale diminuent avec l’âge.

PUBLICITÉ

Seules les personnes sans amis ont besoin d’une thérapie

C'est différent de parler méthodiquement avec un thérapeute et de parler avec des amis. Les deux activités ont un impact différent sur la santé mentale. Parler à un thérapeute qualifié, lui permet d'aborder la maladie de manière constructive, objective et confidentielle envers le bien-être, comme un médecin traitant une infection. Parler à des amis ne peut pas garantir cela. Cela peut vite tourner à la moquerie.