ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 choses à savoir sur l'empire du Ghana

En CM2, vous avez dû étudier les grands empires d’Afrique dont l’empire du Ghana. Le premier d’entre tous qui a connu un essor considérable. Pourtant après 2 siècles de développement, il a fini par être envahi par les Almoravides. Découvrez 5 choses à savoir sur l'empire du Ghana.

Ancien Vestige

Contrairement à ce que beaucoup pense, le Ghana n'est pas situé sur les ruines de l'empire du Ghana. Ce sont deux territoires différents. Le pays Ghana est situé en Afrique de l'ouest, à l'est de la Côte d'Ivoire. Tandis que l'empire lui était situé entre la vallée amont du fleuve Sénégal et la vallée amont du Niger, plus précisément dans l'est du Sénégal, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali. C'était un vaste territoire.

C'est l’astronome arabe Muhammad al-Fazari, au VIIe siècle qui utilisa en premier le mot "Ghana". Il y parle du "Ghana, pays de l’or". Dans son ouvrage "Description géographique du monde connu" écrite au XIe siècle, l'historien et géographe Al-Bakri précise que "Ghana" est le nom que portent les rois de ce peuple. C'est à la suite de cela que les Européens et occidentaux ont généralisé l'appellation "empire du Ghana" en lien au titre du roi. Le terme de Ghana, viendrait du soninké "nwana" qui signifie héros / guerrier.

ADVERTISEMENT

L'empire du Ghana était très riche. Il tirait sa richesse de :

  • ressources naturelles comme des gisements d'or (il y en avait énormément), de la noix de Kola, de bois précieux;
  • esclavage d'êtres humains. Les esclaves étant conduits à travers le Sahara par des commerçants arabo-berbères;
  • une armée de près de 200 000 hommes.
ADVERTISEMENT

Koumbi Saleh était la capitale de l'Empire du Ghana. Également connue sous le nom de Ghana, elle est située à 322 km au nord de Bamako, au Mali. Des fouilles récentes ont montré une ville répartie sur une superficie de 45 hectares avec beaucoup d'autres petites villes aux alentours. Il y avait aussi une mosquée importante, une grande place publique, des parties d'un mur de circuit et une porte monumentale. Le site archéologique de Koumbi Saleh a été découvert en 1914 par Bonnel de Mezières. Il a fait l'objet de fouilles en 1939, par Thomassey, Mauny et Lazartigues, puis de nouveau en 1960 par Serge Robert et Sophie Berthier. Il a été inscrit en 2001 à la liste indicative de l'Unesco.

C'est sous le règne de Kaya Maghan Cissé que l'empire du Ghana a connu son apogée. Au départ, l'animisme était la religion officielle. Les habitants de l'empire du Ghana avaient d'ailleurs pour dieu le serpent Bida. L'islam était quand même toléré et pratiqué par de nombreux étrangers du Maghreb et par quelques autochtones. Au fur et à mesure que les ministres étaient choisis parmi les musulmans, l'islam gagnait du terrain dans l'empire. Les marchands musulmans qui entraient en contact avec les commerçants locaux ont contribué aussi fortement à cette expansion. Cependant rien ne confirme avec exactitude que tout l'empire était musulman. En effet, à Koumbi Saleh fut divisée en 2 quartiers distincts à partir du milieu du XIe siècle. Une ville était musulmane et abritait 12 mosquées tandis que l'autre, à seulement 10 km et reliée par de nombreux bâtiments intermédiaires, était la résidence royale avec de nombreux sanctuaires cultes traditionnels et une mosquée pour les marchands de passage.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT