Être au au village le jeudi précédant la fête
La fête de paquinou se célèbre le dimanche de Pâques. Le vendredi d'avant, les gares sont bondées. Selon les témoignages des voyageurs, pour espérer être dans le premier car, il faut y être dès quatre heures du matin. Tout le monde veut passer cette fête dans son village.
Un tel remue-ménage est explicable par la forte population baoulé qui vit en Côte d'Ivoire. Selon les estimations, elle représenterait environ 23 % de la population du pays. Pour voyager sans stress, mieux vaut partir au plus tard le jeudi d'avant la fête.
Se préparer financièrement depuis le mois de janvier
Pendant la fête de Paquinou, on y va pas que pour les festivités mais aussi pour voir la famille. Tout comme les autres peuples africains, famille signifie grande famille. Il faut donc se préparer à laisser quelques billets aux parents. Sans oublier le prix de votre séjour : le voyage, la nourriture, les extras… Tout cela a un coût. Si vous ne vous y préparer pas, vous serez vite essoufflé.
Prendre ses congés au moins un mois à l'avance
Si vous êtes salarié(e)s et que vous devez appliquer le conseil numéro 2, ce n'est pas très évident d'avoir une permission si vous vous y prenez à l'improviste. Faudrait que les responsables des ressources humaines se préparent. Il est conseillé de demander votre permission au minimum un mois à l'avance. Vous pouvez pousser le bouchon plus loin en prenant quelques jours de congés pour éviter toutes surprises désagréables.
Privilégier le covoiturage pour vous rendre au village
Si vous êtes de ceux ou celles qui ne peuvent obtenir d'autorisation du boulot, vous pouvez opter pour le co-voiturage. Vous irez donc en toute tranquillité vendredi soir ou samedi matin. C'est une option favorable pour les personnes qui veulent voyager sans le stress des gares.
Être de bonne humeur pour ce moment convivial
Si vous traversez des moments difficiles à cette période ou êtes de mauvaise humeur, oubliez cet état pour un moment, le temps de festoyer avec vos amis et votre famille. Souriez et direction le village.
Pour l'année 2023, la fête de paquinou est prévue pour le dimanche 9 avril 2023.