Ce rituel, qui symbolise le rite de passage d'un jeune garçon à l'âge adulte, commence lorsqu'il a entre 6 et 10 ans et se déroule en six étapes.
La tribu des Sambia, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a une tradition qui en a fasciné (et troublé) plus d'un. Cette tribu boit du sperme pour transformer les garçons en hommes et voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.
Lire Aussi
Le processus et l'enseignement de la cérémonie initiale reposent impérativement sur l'idée que les femmes peuvent être dangereuses pour les hommes.
Pour devenir un homme, et par essence un "guerrier", ces jeunes hommes apprennent à se détacher de leur mère et des femmes qui les entourent afin de montrer qu'ils peuvent vivre sans elles et prouver leur masculinité.
Le processus d'affirmation de la virilité en six étapes peut durer de 10 à 15 ans, jusqu'à ce que ces jeunes hommes aient un enfant. Une grande partie de l'initiation et de la formation est caractérisée par ce que certains considèrent comme hautement érotique et sexuel.
Au cours des premières étapes, un bâton de canne acéré est inséré profondément dans les narines du jeune garçon jusqu'à ce qu'il saigne abondamment. Les jeunes garçons sont également présentés à des guerriers plus âgés à qui l'on dit que des célibataires vont "copuler" avec eux pour les faire grandir.
Tout au long des six étapes, l'insertion du bâton de canne dans les narines et la fellation font partie intégrante du processus de transformation en homme. Si la première pratique est souvent considérée comme "inhumaine" et la seconde comme un comportement "homosexuel", la compréhension et l'objectif de ces deux processus par les Sambia diffèrent de notre conception conventionnelle.
Alors que beaucoup d'entre nous pourraient considérer la pratique consistant à insérer le bâton de canne dans les narines comme "inhumaine", en raison de la douleur et des blessures infligées au corps, pour le Sambia, il s'agit d'un symbole de force et de sa capacité à supporter la douleur, ce qui est une exigence nécessaire pour un guerrier.
En outre, la fellation et l'ingestion de sperme sont considérées comme faisant partie intégrante de la virilité, car les garçons ne peuvent pas devenir des hommes s'ils n'ingèrent pas de sperme et ils adhèrent à la notion selon laquelle tous les hommes ont "mangé le pénis".
Selon la croyance Sambia, le sperme d'un homme possède "l'esprit masculin", que les jeunes garçons pourront atteindre grâce à l'ingestion de sperme.
Les différences culturelles jouent un rôle important dans la manière dont nous réagissons à ces pratiques. Ce que nous considérons comme de l'homosexualité peut être simplement un droit de passage dans une autre culture. Le voyage vers la "virilité" n'a pas d'itinéraire fixe, mais l'objectif final est toujours le même : protéger et subvenir aux besoins de la famille.
Par Ntianu Obiora
Traduit par Aurore Mondah